Julie se tait de Leonardo Van Dijl

Un film tout en silence, Julie est une jeune lycéenne, excellente joueuse de tennis. Son entraineur est suspendu après le suicide d’une ancienne joueuse. Le club de tennis ouvre des lieux de parole mais Julie choisit de se taire.

Son entraineur était tout pour elle, on sent qu’il s’est passé quelque chose mais on ne sait pas quoi. Pourquoi Julie ne parle pas ? Pour préserver la suite de sa carrière ? Parce qu’elle veut le protéger ? Parce qu’elle n’en a pas la force ?

On sent juste par un message, un appel, ou quand on lui en parle toute l’emprise qu’il a sur elle. Quand il s’éloigne, elle reprend contact avec ses amies, ses parents… Et elle replonge si vite.

Tessa Van den Broeck est impressionnante dans son jeu d’actrice et de tennis. La caméra ne la quitte pas, elle nous transmet son mal-être.

Le film reste dans le non-dit, il ne se passe au final pas grand chose, c’est un peu frustrant même si paradoxalement c’est ce qui fait sa force. Il faut laisser du temps et de l’analyse pour libérer sa parole.

Un film fort et émouvant.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Synopsis :

Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.

Tagué:, , , , , , ,

3 réflexions sur “Julie se tait de Leonardo Van Dijl

  1. […] 19 # Jour 50 : Un film poignant sur le monde du sport et la liberté de […]

    J’aime

  2. Avatar de manika27
    manika27 2 mars 2025 à 16 h 47 min Reply

    J’ai vu la bande annonce assez intrigante. Merci pour ton retour ça m’éclaire.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.