Assez de Francy Brethenoux-Seguin au Théâtre Clavel

Invitation de Xavier hier soir au Théâtre Clavel pour cette pièce Assez sur les violences conjugales.

Ecrite par Francy Brethenoux-Seguin et mise en scène par Christina Koubbi, assistée de Marie Montégu avec Christina Koubbi, Fabien Guillas, Pierre Bondy, Benoid Gazeau, Marie Montégu et Noémie Ducuing.

5 amis, la trentaine, se retrouvent régulièrement pour sortir, diner, boire des verres, aller au ciné, jouer…

Tout doucement Clarisse perd sa joie de vivre, elle dit que tout va bien, qu’elle est juste fatiguée, qu’elle aimerait reprendre ses études, ses ami.e.s l’encouragent, son compagnon trouve l’idée ridicule…

Tout doucement Clarisse s’isole, son compagnon l’accuse de tous les maux, y compris de ses propres échecs. Clarisse est au bout et heureusement un de ses amis commence à comprendre et essaie de l’aider.

La pièce analyse les mécanismes de la dépendance et de l’emprise, comment peut évoluer une relation amoureuse vers une relation toxique, comment agit un pervers narcissique.

Clarisse joue en miroir avec sa conscience, je n’ai pas trouvé cela très pertinent au niveau de la mise en scène.

Un sujet malheureusement dans l’actualité qui brise le coeur.

La pièce se joue encore à Paris les 24 et 31 janvier 25 au Théâtre Clavel.

Sur le site du Théâtre Clavel :

Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent.

Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le spectateur découvre comment la violence conjugale parvient à se dissimuler aux yeux des proches.

La pièce met en avant le déclin des relations amoureuses, en révélant les mécanismes de perversion et les processus psychologiques qui mènent à la violence.

Elle invite le spectateur à se plonger au cœur du conflit, à observer objectivement les enjeux et à comprendre le rôle de chacun des personnages.

« L’écriture de la pièce Assez s’est imposée, lorsque j’ai vu deux de mes proches amies être sous l’emprise d’un compagnon violent. Je me suis alors intéressée aux processus psychologiques qui conduisaient à la violence conjugale. Je désirais que le public soit, non seulement témoin de la mise en place insidieuse de ces rapports destructeurs, mais qu’il soit également interpellé par les résonances que cette pièce pouvait éveiller en lui » Francy Brethenoux-Seguin

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “Assez de Francy Brethenoux-Seguin au Théâtre Clavel

  1. […] Vendredi 17 # Jour 17 : Petit théâtre parisien, une pièce que les violences conjugales : Assez […]

    J’aime

  2. Avatar de Lyne
    Lyne 20 janvier 2025 à 17 h 24 min Reply

    C’est Le sujet … Est ce qu’il y a des hommes violents qui vont voir ce style de spectacle ?

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.