
Je découvre cette artiste plasticienne japonaise, née en 1972 et qui vit à Berlin. Elle fait des installations incroyables en tendant des fils dans tout l’espace. C’est très beau, impression d’être en forêt, c’est chaud aussi.



Même en noir, c’est très enveloppant et pas flippant. On se sent bien dans les salles. Les fils de lumière et les ombres sont superbes aussi.



Des oeuvres de jeunesse :


2 robes de mariée dans un cube, des fils et puis on est interpellées par des reflets… En fait il y a miroir en diagonale dans le milieu du cube, c’est troublant, superbe et mystérieux.


Chuharu Shiota propose également des d’installations spectaculaires avec des objets récupérés en nombre. J’adore !


Des fenêtres ou des valises qui bougent (il y a dans certaines un moteur !)

Une oeuvre plus petite et une installation mobile dans l’escalier d’accueil du Grand Palais :


« Les fils s’emmêlent, s’entrelacent, se cassent, se défont.
D’une certaine façon, ils symbolisent mon état mental vis-à-vis de la complexité des relations humaines »
L’expo est visible à Paris jusqu’au 19 mars, je vous encourage à y aller, c’est très beau, onirique…
Sur le site du Grand Palais :
En avant-première de la réouverture de l’ensemble de ses galeries en juin 2025, le Grand Palais présente une exposition consacrée à l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota.
Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.
Co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, cette exposition est la plus importante jamais consacrée à l’artiste, en France. Déployée sur plus de 1 200 mètres carrés, elle offre une réelle expérience sensible. Avec sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives liés à son projet de mise en scène, l’exposition représente l’occasion de se familiariser avec la carrière de Shiota, qui s’étend sur plus de vingt ans.
Tagué:art contemporain, Chiharu Shiota, expo, ExpoShiota, grand palais, japon

Peut-être une de mes prochaines expos! Merci pour ce retour 👑
J’aimeJ’aime
Je crois que cela va te plaire… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 3 # Jour 3 : Superbe expo au Grand Palais, […]
J’aimeJ’aime
ça ne doit pas être simple à transporter !!
J’aimeAimé par 1 personne
Elle fait sur place
J’aimeAimé par 1 personne