Les Liaisons dangereuses à la Comédie des Champs-Elysées

Une belle adaptation de l’oeuvre épistolaire de Choderlos de Laclos du 18ème siècle, en superbes costumes d’époque par Arnaud Denis

Il me semble que l’histoire est connue, sans avoir lu le livre, plusieurs films ont été réalisé avec des grand.e.s acteurs et actrices. Le plus ancien que j’ai vu avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau, puis avec Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer et encore avec Colin Firth…

On peut être dérangé par la jeunesse de la candide Cécile de Volanges mais ce livre était à l’époque une critique de la société pudibonde et privilégiée. Il montre aussi une femme qui joue à égalité avec un homme même si les règles ne sont pas les mêmes suivant son sexe.

J’aime bien ce texte, critique du sentiment amoureux, cruel et manipulateur. Les mots, les phrases « classiques » replacent la pièce dans son temps mais il y a quand même une grande modernité dans l’ensemble, certainement grâce à la belle et forte interprétation.

La pièce se joue jusqu’en avril à Paris…

Sur le site de La Comédie des Champs-Elysées :

Adaptation et Mise en scène d’Arnaud DENIS
Distribution : Delphine DEPARDIEU, Valentin de CARBONNIERES, Salomé VILLIERS, Michèle ANDRE, Pierre DEVAUX, Marjorie DUBUS et Guillaume DE SAINT SERNIN
Collaboration artistique Georges VAURAZ

La Marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le Vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui ôtant sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient…
On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.

Tagué:, , , ,

4 réflexions sur “Les Liaisons dangereuses à la Comédie des Champs-Elysées

  1. Avatar de Light And Smell
    Light And Smell 17 décembre 2024 à 18 h 39 min Reply

    Je n’ai pas lu le texte original mais je serais curieuse d’en voir une adaptation.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de manika27
    manika27 16 janvier 2025 à 18 h 53 min Reply

    J’adore ce texte !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.