
Je ne connaissais pas ce chorégraphe irlandais et sa compagnie Fabulous Beast Dance Theatre.
Une beau spectacle où se mêlent danse, musique live et dans une certaine mesure jeu d’acteurs.
On est comme dans une fête de famille ou de village à la salle des fêtes, le joueur de concertina irlandais Cormac Begley emmène tout le monde avec une musique entrainante et festive.
Les danses ont une base folklorique mais très vite dépassée et deviennent très modernes, il y a des moments très forts quand ils et elles dansent tou.te.s ensemble.
Il y a une petite fille toute de blanc vêtue qui observe tout, je n’ai pas bien compris ce qu’elle représente.
J’ai beaucoup aimé, je note le nom du chorégraphe et de sa compagnie. Les connaissez vous ?
Sur le site du Théâtre de la Ville :
Joies et tempêtes entre tradition et modernité : sept musiciens, une jeune fille et douze danseurs au coeur d’une Irlande effervescente.
En s’installant sur la péninsule de Dingle dans le sud-ouest de l’Irlande, Michael Keegan-Dolan s’inspire des paysages grandioses et de la vie en communauté dans ce contexte rural et montagneux, fief de la langue gaélique. De ces impressions intenses, il tire une pièce majeure, empreinte de motifs mythologiques, musicaux et sociaux. Artiste aux talents multiples, il affectionne la tradition irlandaise du storytelling et dresse ici un tableau inspiré par la Gaeltacht dans la région de Kerry, où la vie moderne rencontre un imaginaire ancestral. Noce ou veillée mortuaire, la fête s’emballe, poussée par un célèbre virtuose de l’Irish Concertina, les musiciens de l’ensemble Stargaze et les danseurs internationaux. Mais si le rite social de la célébration est source de jouissances, il lorgne aussi de l’autre côté du miroir…
Thomas Hahn
Tagué:danse contemporaine, Irlande, Michael Keegan-Dolan, theatre de la ville

[…] De la danse irlandaise avec de la musique live, une compagnie à découvrir, une belle soirée : Mám. […]
J’aimeJ’aime