
Le miroir aux énigmes, Igor Mendjisky nous emmène à New-York en quelques minutes, dans l’univers fantasque de Paul Auster. J’ai lu les 3 livres quand ils sont sortis dans les années 90, je ne me souviens pas précisément mais l’univers de l’auteur est bien là.
Le spectacle dure 3h30, il faut ce temps pour que tous les personnages se révèlent, que les enquêtes se résolvent, que l’on se perdent, que l’on croit comprendre l’incompréhensible.
Je ne cherche pas à vous raconter, c’est à la fois confus entre fiction et réel mais aussi troublant. Qui est qui ? On est emporté, attentif et le temps passe vite. Une belle performance de mise en scène. Les acteurs et actrices sont très bien également.
Aimez vous les livres de Paul Auster ? Cette pièce est un bel hommage puisqu’il vient de disparaitre. Je vous conseille ses livres…
Sur le site du Théâtre de la Ville :
Sur les traces de Paul Auster et de ses multiples avatars, Igor Mendjisky nous embarque dans le miroitement vertigineux et infini de ce thriller métaphysique.
En pleine nuit, le téléphone sonne. Daniel Quinn décroche. Au bout du fil, un inconnu demande à parler au détective Paul Auster. Ce malentendu en ouverture du roman Cité de verre est le point de départ d’un engrenage dans lequel l’auteur, le vrai Paul Auster, entraîne le lecteur au gré d’une enquête labyrinthique où les identités se démultiplient en un mouvement vertigineux. Ce mouvement, décliné dans deux autres romans, Revenants et La Chambre dérobée, Igor Mendjisky lui donne vie dans ce spectacle inspiré de la Trilogie new-yorkaise. Entre polar, fresque métaphysique et histoire d’amour et d’amitié, à la fois drôle, vibrante et bouleversante, il dresse le portrait fascinant et paradoxal d’une ville bouillonnante, d’un univers foisonnant où tout est possible et où, pour citer l’auteur, « rien n’est réel, sauf le hasard ».
Hugues Le Tanneur
Tagué:enigme, Igor Mendjisky, New-York, Paul Auster, policier, roman, théatre des Abbesses, théâtre

J’adore Paul Auster, ça m’aurait bien plus je pense. J’ai lu aussi la trilogie, en 95 me concernant, et c’était une introduction géniale et mystérieuse à son univers. Si l’évocation et l’atmosphère sont aussi bien retranscrites, ça devait vraiment valoir le coup d’oeil.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bien fait … Merci
J’aimeJ’aime
[…] 23 # Jour 328 : Visite de notre amie L ❤ puis soirée théâtre dans l’univers de Paul Auster […]
J’aimeJ’aime
JE n’ai pas le souvenir de l’avoir lu !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souvenais plus bien mais j’ai vite replongé, la pièce est très bien adaptée.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Un bel hommage à Paul Auster, tout son univers sur scène avec Une trilogie new-yorkaise. […]
J’aimeJ’aime