
Nouvelle création de Mourad Merzouki, notre chouchou de la Mac, avec sa Compagnie Käfig.
Il aborde cette fois le thème du temps qui passe. La moitié des danseurs-danseuses sont grimé.es en « vieux ». Ils ont une drôle d’image de la vieillesse quand même 😉 C’est rondeurs excessives, ventre, grosses fesses ou gros seins qui tombent ! Mais ils et elles gardent toute leur énergie.
On a donc une danse mêlée entre les générations dans une ambiance fête de guinguette. C’est moins spectaculaire que ses dernières créations mais peut être plus attachant. La danse avec un retour vers les bases du hip-hop sur des musiques vives et métissées est entrainante, joyeuse et universelle.
Ravie de retrouver à Créteil la création de Mourad Merzouki dans le cadre du Festival Kalypso.
En première partie de soirée, nous avons vu En pièce jointe du Collectif Masdame avec Armande Sanseverino et Gaël Germain, un mix de danse et théâtre sur le thème du monde du travail traité avec humour. Intéressant.
Sur le site de la Mac à propos de Beauséjour :
Après le cirque, le numérique, le sport, le vent ou l’apesanteur, c’est tout simplement face au temps qui défile, et qui nous défie, que le chorégraphe s’interroge.
Les danseurs subissent une transformation par de faux corps, une contrainte qui provoque une toute autre lecture du mouvement.
Les corps proéminents, les gestes exagérés et les personnalités marquées donnent lieu à des situations burlesques, proposant un regard nouveau et décalé sur la performance chorégraphique. De ces personnages attachants et assumés dans leur originalité se dégage une vision renouvelée du beau, dans laquelle la danse se veut universelle et trans-générationnelle. Du caractère, il y en a également dans l’univers musical vif et coloré de Müller & Makaroff, co-fondateurs de Gotan Project. En 2020, la rencontre entre le chorégraphe et les deux musiciens est un coup de coeur artistique réciproque, comme une évidence de ce qui anime profondément ces artistes depuis le début de leur parcours : le métissage des genres, l’ouverture, l’art par la fête, la générosité et le partage. Dans une ambiance de guinguette, les airs électro-tango du duo apportent une aura solaire à la chorégraphie, faisant vibrer les corps sur des rythmes universels envoûtants.
Figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, le chorégraphe Mourad Merzouki inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live, ouvrant de nouveaux horizons à la danse. Ses treize années passées en majesté au CCN de Créteil et du Val-de-Marne ont construit une complicité particulière avec le public francilien, oeuvrant tout à la fois pour la création et la transmission et offrant une nouvelle visibilité aux compagnies de danse hip-hop au travers du festival de danse Kalypso.
Tagué:Beauséjour, Compagnie Kafig, danse, hip-hop, Mac créteil, Merzouki

[…] 22 # Jour 327 : Super soirée de rentrée à la Mac Créteil ❤ Merci Mr Merzouki […]
J’aimeJ’aime
[…] nouvelle création de notre chouchou Mourad Merzouki : Beauséjour mais également sa collaboration avec un orchestre classique : Quatre saisons […]
J’aimeJ’aime