
Le nouveau film de Alain Guiraudie est un thriller déroutant mais aussi une comédie noire décalée.
Jérémie revient dans le village où il a fait son apprentissage de boulanger pour les obsèques de son ancien patron. Sa veuve lui propose de rester quelques jours. Son fils Vincent n’est pas trop d’accord, on ne sait pas trop ce qu’il a vécu avec Jérémie quand ils étaient adolescent, mais Vincent est jaloux de tout ce qu’il fait (ou pas).
Le film se passe dans un petit village entouré de forêt près de Millau. Les images sont très belles. Ils vont tous les jours chercher des champignons.
Le film peut être dérangeant, il y a de la violence et aussi des passages vraiment drôles, les personnages sont bien écrits, Félix Kysyl et Catherine Frot sont excellent.es. La curé interprété par Jacques Develay est surprenant, il joue avec la morale et ouvre la porte de grandes réflexions existentielles. Porte t il la miséricorde ? Les désirs, les pulsions, la culpabilité entrainants le mensonge ou la jalousie renforcent les situations inattendues et complexes.
J’ai bien aimé ce film, méfiez vous quand même des champignons et du pastis 😉
Connaissez vous le cinéma de Alain Guiraudie ? Que pensez vous de ce film ?
Synopsis :
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…
Tagué:Alain Guiraudie, campagne, Catherine Frot, Félix Kysyl, Jacques Develay, meurtre, miséricorde

Pour moi ça a vraiment commencé sérieusement et à mesure de l’absurdité des situations, je ne savais pas si je devais rire ou m’agacer. Mais j’ai pris le parti d’en rire, et j’ai passé un bon moment aussi devant cet OVNI, malgré tout plutôt bien joué et filmé. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est déstabilisant mais c’est aussi pour cela que j »ai aimé le film 🙂 Merci de ta visite
J’aimeJ’aime
Décidément, il est beaucoup question de champignons au cinéma en ce moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est inquiétant 😉
J’aimeJ’aime
[…] 20 # Jour 294 : Dimanche cinéma avec un petit resto improvisé trop bien 🙂 Et ce film est vraiment […]
J’aimeJ’aime
[…] films coup de coeur : Emilia Pérez, Miséricorde et Le roman de […]
J’aimeJ’aime