
Une comédie bien vue sur un sujet pas forcément drôle. Un village français accueille une famille de réfugiés. Ils attendaient des ukrainiens mais finalement c’est une famille syrienne et malheureusement tout le monde ne voit pas ce changement d’un bon oeil.
L’enseignante et le maire qui ont fait la demande font tout leur possible pour que le couple, leurs 2 enfants, le grand-père et la soeur du mari se sentent bien. L’épicier et surtout le plombier ne sont pas contents. Le policier municipal est excellent 😉
Il y a tous les types de personnages dans le village, c’est un peu caricatural mais c’est bien vu et l’ensemble donne un film drôle et qui fait réfléchir.
Comment réagissons nous devant « des étrangers » ? Bon en vivant en banlieue, c’est notre quotidien et personnellement je ne me demande pas d’où viennent les personnes que je croise par exemple dans le tram ou les commerces. Je ne comprends pas le racisme, il y a des gens sympathiques, d’autres non mais leur couleur de peau n’a aucune influence. Je crois que je penserais la même chose si je vivais à la campagne…
J’espère que ce film va marcher car il est important de rappeler que nous sommes toutes et tous les mêmes, égaux et que bien vivre ensemble est une priorité.
Je vous conseille ce film… L’avez vous vu ?
Synopsis :
A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle – l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?
Tagué:bretagne, cinéma, comédie, Julie Delpy, Laurent Lafitte, Les barbares, racisme, réfugiés, Sandrine Kiberlain

Hello MHF 🌞 Je suis bien tentée ! Merci à toi pour la découverte 😃
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un film sympathique 😉 Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
[…] représentation de cette pièce classique La Serva Amorosa. Je suis aussi allée au ciné voir Les barbares, une bonne […]
J’aimeJ’aime
Moi qui ai souvent vécu à la campagne où il y a moins de melting pot et bien je trouve les gens à la limite plus racistes. J’étais sidérée de voir le % de votes pour le RN quand j’habitais dans un village de 2000 habitants en Normandie. Je crois que malheureusemnet ceux qui sortent peu de chez eux sont les plus racistes par peur de l’inconnu, de la différence.
Sinon je n’ai pas vu ce film mais je l’ai noté.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est incompréhensible ou le pouvoir des images de la télé…
J’aimeJ’aime