
Un documentaire sur le spectacle de fin d’année d’une promo de comédien.nes du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Mon fils a passé ce concours, il ne l’a pas eu mais Valérie Donzelli non plus 😉
La façon dont ils préparent leur spectacle est bouillonnante, Clémence la metteuse en scène a une énergie créatrice folle. C’est elle qui a eu aussi l’idée du film.
La classe monte une version moderne d’Hamlet, on voit le travail de création, de mise en place, toute l’énergie nécessaire, les doutes aussi et une toute petite partie du spectacle. On ne voit pas du tout les profs. Valérie Donzelli glisse quelques images de sa propre vie au même instant.
L’ensemble est très joyeux, l’effet troupe est saisissant. On leur souhaite de réaliser leurs rêves.
Un documentaire à voir si on aime le travail de création théâtrale.
Synopsis :
» En 1996 j’ai passé le concours du conservatoire. Je l’ai raté. Il y a un an on m’a demandé d’y faire une masterclass sur le jeu d’acteur au cinéma. J’y suis allée. J’ai rencontré une jeunesse vivante, joyeuse et passionnée. Parmi mes élèves il y avait Clémence. L’année d’après, elle m’a demandé de filmer leur dernier spectacle. J’ai ressenti son urgence et la peur qu’elle avait de quitter ce lieu mythique. Alors j’ai accepté. En filmant cette jeunesse, j’ai revisité la mienne. » Valérie Donzelli
Tagué:Clémence Coullon, CNSAD, conservatoire, hamlet, theatre, Valérie Donzelli

[…] 29 # Jour 273 : Documentaire sur un spectacle de fin de cycle au conservatoire nationale d’art dramatique. […]
J’aimeJ’aime
J’aime bien les films de valérie Donzelli je viens de regarder Notre dame !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi, L’amour et les forêts étaient, je ne trouve pas le mot mais disons percutant et je me souviens encore très bien de La guerre est déclarée …
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui la guerre est déclarée je me souviens encore de quelques scènes d’une force incroyable.
J’aimeAimé par 1 personne
Très fort ce film
J’aimeAimé par 1 personne