Mysterious Heart de Tânia Carvalho et Tanzmainz au Théâtre de la Ville

Reprise de saison pour nous au Théâtre de la Ville, riche abonnement pour l’année 🙂

Nous commençons avec la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho qui cette fois dirige le ballet Tanzmainz. La dernière fois que nous l’avons vue elle travaillait avec La Horde, le ballet de Marseille.

Les danseurs et danseuses ont une maîtrise incroyable, hommes et femmes sont d’une superbe fluidité.

Les costumes sont également très beau, tous différents, sans sexe, et modelés par de très belles lumières.

J’ai passé un bon moment mais la pièce par moment est très triste, ou trouble, je ne sais pas bien comment dire, les artistes font penser un peu à des zombies, ce n’est pas réjouissant. Mais il y a aussi des passages baroques très vifs et plus ensoleillés.

Je ne suis pas emballée mais c’est vraiment très bien quand même.

Sur le site du Théâtre de la Ville :

La chorégraphe phare de Lisbonne rencontre l’ensemble pionner allemand, autour des mystères du coeur et de l’inconscient.

Nous connaissons l’excellence de la compagnie tanzmainz par ses inoubliables créations, aussi fulgurantes que filigranes, sous l’égide de Sharon Eyal. Il n’est que logique que la troupe de Mayence invite aujourd’hui Tânia Carvalho, qui a elle aussi réinventé l’écriture pour grands ensembles, dans la plus haute exigence en matière de performance technique et justesse de l’expression. À partir d’authentiques souvenirs émotionnels des onze interprètes, Mysterious Heart propose un voyage délicat entre exubérance baroque et présence de la mort, porté par les turbulences vocales de Tânia Carvalho sur la musique signée Diogo Alvim. Car la Portugaise, qui est aussi une remarquable chanteuse, cultive son approche ludique et grimaçante de l’expressionnisme. Comme dans un songe, les reflets de l’inconscient se transforment en images distordues, où la beauté émerge de l’étrangeté.

Thomas Hahn

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Mysterious Heart de Tânia Carvalho et Tanzmainz au Théâtre de la Ville

  1. […] 27 # Jour 271 : Nouvelle saison, abonnement au Théâtre de la Ville, un beau […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.