

Je suis allée visiter ce lieu incroyable la semaine dernière dans l’Aisne près de St Quentin.
Dans les années 1860, Jean-Baptiste André Godin qui a fait fortune en fabriquant des poêles (les fameux Godin) rêve et réalise une cité pour permettre à tout le monde d’être logé décemment.
C’est un peu précurseur des HLM mais en plus universel. Les logements sont spacieux, lumineux, avec pour l’époque un grand confort comme des vides ordures à chaque étage. Dans la « cité » il y a une école, une nurserie, une buanderie, une piscine, des commerces coopératifs, et même un théâtre. Nous sommes en 1880 !



Il y a aussi l’usine de fonderie Godin à côté.



L’idée de ce Palais social est tellement belle. Malgré les guerres et les chocs financiers, elle a tenu jusqu’en 1968. Aujourd’hui il y a encore des appartements occupés mais une grande partie est transformée en musée. La marque Godin a été vendue, l’usine tourne au ralenti et va certainement fermer bientôt.
Dans les jardins il y a un kiosque à musique, reconstruit en 1918 mais qui existait à la création.
Et puis des oeuvres d’art contemporain comme cet arbre « Debout, Toujours » de Stéphane Thidet.


Il y a également un resto cantine où l’accueil est très sympathique. Un lieu idéal pour passer une bonne journée.
Plus d’infos sur le site du Familistère de Guise.
Tagué:balade, familistère, Godin, Guise, Palais social, utopie

Je ne connaissais pas. Un précurseur de le Cité heureuse de Le Corbusier ! Je note ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La cité radieuse à Marseille, ce n’est pas vraiment le même projet mais ce sont des expériences tellement intéressantes. Dommage qu’il n’y en ai pas eu davantage.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 10 # Jour 101 : Visite du Familistère de Guise, chouette […]
J’aimeJ’aime
Il y a aussi une boutique où l’on peut notamment trouver des livres du Godin et sur son « familistère », une des rares « utopies » réalisées: la coopérative par laquelle il a légué leur outil de travail à ses ouvriers (Godin, marque et usine…) a quand même tenu plusieurs décennies, jusqu’en 1968.
Cause de la disparition, selon ce que j’en ai compris? Sous-investissement en R&D, qualité de « coopérateur » qui devient héréditaire au lieu de récompenser des efforts faits en faveur du « collectif »… ;-/
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions
J’aimeJ’aime
Bonsoir MHF, avec mon ami ta d loi du cine, on avait été visité ce familistère il y a juste 10 ans. J’en garde un très bon souvenir avec une visite guidée intéressante. J’ai même acheté un poêle Godin en miniature. Bonne fin d’après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle visite 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Le Familistère de Guise dans l’Aisne. Un lieu à découvrir, un musée, des bâtiments, des annexes et de beaux jardins. Un beau rêve. […]
J’aimeJ’aime