
Dans le cadre d’un hors les murs du Théâtre national de la danse de Chaillot, nous avons pu voir une création de Sidi Larbi Cherkaoui à la Maison des Arts de Créteil. Superbe ballet.
Avec les images de fond de scène et les beaux costumes des danseur.ses, on voyage dans le désert, on est comme emporté par la musique, les chants et la danse.
Le chorégraphe nous parle de la planète qui s’enflamme, qui manque d’eau, et de la bataille qu’il va nous falloir mener pour survivre… C’est très fort, hypnotique, ensorcelant même. Les voix, les chants en live sont tellement prenants. La danse est fluide comme les éléments. La solidarité est mise en avant.
Un magnifique ballet, Sidi Larbi Cherkaoui nous éblouit encore 🙂
Sur le site de la Mac :
Invité par le directeur artistique de la compagnie 420PEOPLE, Václav Kuneš, Sidi Larbi Cherkaoui a présenté un travail de recherche déjà intitulé Nomadau cours du festival de danse tchèque Tanec Praha en 2017 avec les danseurs d’Eastman (Nemo Oeghoede, Antonin Rioche, Nicola Leahey et Mabrouk Gouicem) et de 420PEOPLE (Francesca Maria Amante, Sabine Groenendijk, Vojtěch Rak et Filip Staněk), prémisse du spectacle éponyme qui sera créé en 2019 avec la compagnie Eastman. Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs nous livrent un aperçu de la fluidité et de l’adaptabilité des créatures qui prospèrent dans les conditions les plus rudes ; la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil ; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau et de sécurité, de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité.
Après Qutb, Mosaic et Stoic, Nomad est la quatrième collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec le compositeur Basement Jaxx Felix Buxton, basé au Moyen-Orient. C’est également une nouvelle collaboration avec Jan-Jan Van Essche, après Icon, Satyagraha et Memento Mori. Ses costumes pour Nomad s’inspire de la richesse des tissus qui peuplent le désert pour se protéger de la chaleur. L’image du désert qui habite le fond de la scène, paysage désolé métaphore de la liberté ultime, mais aussi de l’impossibilité de survivre. Nous sommes emportés dans un paysage qui n’appartient pas à notre monde, surtout quand l’arrière-plan animé montre la terre qui flotte au-dessus de l’horizon comme une lune. Les nomades dansants semblent être isolés dans cet environnement, comme le monde d’aujourd’hui semble parfois être un désert aux yeux d’un groupe minoritaire, un endroit dangereux.
Tagué:chaillot, danse, Mac Creteil, Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui

Une photo magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Une photo de pro 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 8 # Jour 68 : Superbe ballet de Sidi Larbi Cherkaoui à la Mac […]
J’aimeJ’aime
[…] La dernière belle création de Sidi Larbi Cherkaoui : Nomad. […]
J’aimeJ’aime