Hamlet de Christiane Jatahy à l’Odéon

Hamlet est toujours de William Shakespeare mais c’était un peu long pour le titre 😉

Et le spectacle proposé par Christiane Jatahy renouvelle complétement la pièce. La mise en scène, les effets scéniques, le décor, les projections, tout est tellement inventif.

Hamlet est une femme d’aujourd’hui, et pourquoi pas, cela ne change rien au fond de l’histoire. Les femmes sont mises en avant, sa mère Gertrude et sa fiancée Ophélie, les relations familiales restent les mêmes. Clotilde Hesme est stupéfiante. La pièce baigne dans un bain féministe qui lui va bien.

L’apparition du fantôme au début de la pièce est super impressionnante, une image géante qui nous chuchote à l’oreille dans la forêt…

Et puis ils et elles chantent, dansent, filment, jouent, c’est un-e Hamlet qui réveille 😉

Coup de coeur, j’ai passé une belle soirée.

En ce moment au Théâtre de l’Odéon à Paris.

Sur le site du Théâtre de l’Odéon :

Christiane Jatahy s’est fait remarquer par ses adaptations radicales de classiques au prisme d’un alliage unique, qui fait sa signature, entre théâtre et cinéma. Cette fois, la metteuse en scène brésilienne entre dans la tête d’Hamlet. Le héros le plus célèbre de Shakespeare traverse quatre siècles pour atterrir aujourd’hui, sans avoir rien perdu de ses élans, de ses doutes ni de sa complexité fascinante. Mais à l’issue d’une si longue histoire, la lutte contre la violence patriarcale du système mis en œuvre par Claudius, Polonius, Rosencrantz et Guildenstern, sera menée par un personnage féminin : Hamlet. Dans le spectacle de Christiane Jatahy, le jeune homme est en effet devenu une femme dans la maturité – tout aussi tourmentée que lui par les fautes du passé, aspirant tout autant changer l’avenir. Parallèlement, Gertrude (sa mère) et Ophélie (sa fiancée), ici fantômes ou projections du désir d’Hamlet, partagent son intimité, la poussent à affronter le passé et à revivre l’histoire – et à changer la leur, en même temps. À travers une mise en abyme vertigineuse où se croisent passé et présent, les trois femmes, porteuses de l’expérience de la tragédie shakespearienne, “chantent, dansent, crient, vivent et débordent cette histoire”, pour affirmer la possibilité d’un autre avenir. Comme dans un documentaire, la caméra est à la fois l’outil de la quête de vérité et une arme de défense : à quelles ressources puiser pour passer à l’action et renverser le tyran ? Et la tragédie de Shakespeare de rencontrer la question qui traverse tout le théâtre de Christiane Jatahy : identifier les leviers du changement.

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “Hamlet de Christiane Jatahy à l’Odéon

  1. […] Jeudi 7 # Jour 67 : Superbe création d’Hamlet revisité à l’Odéon […]

    J’aime

  2. Best of ’24 – Spectacles | MHF le blog 3 janvier 2025 à 7 h 31 min Reply

    […] Hamlet joué par une femme, j’ai beaucoup aimé cette vision de Christine Jatahy. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.