
Un joli livre qui mêle enquête et vision futuriste du monde.
Nous sommes en 2049, après de grosses révoltes qui rappellent la période actuelle, le monde a changé et est devenu transparent. Tout le monde voit et montre tout ce qui engendre un sentiment de sécurité. Tout le monde est gardien, juge et se tient à carreau 😉
Ceux qui ont refusé la transparence vivent des des quartiers à l’écart.
Mais même dans le meilleur des mondes, une famille peut disparaitre du jour au lendemain sans que personne ne voit rien. Hélène est chargée de l’enquête, cela la rebooste car sinon pour elle il ne se passe pas grand chose. Elle va tout donner pour retrouver ce couple et leur garçon.
Je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense. J’ai bien aimé, l’écriture est fluide, le livre se lit rapidement, on a hâte de savoir. Le futur inquiète mais ça ne semble pas si irréel, ni si loin de nous.
Découverte agréable de cette jeune auteure. Avez vous lu ses autres livres ?
4ème de couverture :
« C’était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m’a chargée de l’enquête, et ce que j’ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie. »
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.
Tagué:futur, Lilia Hassaine, Panorama, policier, transparence

Très tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est intéressant 😉
J’aimeJ’aime
Je viens de le commencer ! Cette Transparence, ça fait peur !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca fait carrément peur… 😉
J’aimeJ’aime
ça fait penser à Black Mirror… je ne connais pas
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vu, le monde futur est bien imaginé
J’aimeJ’aime
[…] livre futuriste qui m’a bien plu : Panorama de Lilia […]
J’aimeJ’aime