
J’ai été invitée dans ce joli théâtre qu’est Marigny, cela faisait un moment que je n’y étais pas allée. Merci.
Une pièce de Max Frisch mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia avec Isabelle Carré, José Garcia et Jérôme Kircher.
C’est l’histoire d’une vie, mais le jeu permet sur scène de la réécrire… Si Antoinette était partie à la fin de la soirée comme tout le monde, ils ne se seraient pas mariés ensuite… Si donc on changeait cette fin de soirée, on pourrait l’écrire autrement… On pourrait aussi remonter avant et annuler quelques accidents de la vie… Oui mais on ne rencontrerait pas Antoinette…
On revoit sa vie, ses réussites mais aussi ses faiblesses, ses manques. Mais il semble difficile de se dire, stop, là je change car cela implique de ne pas vivre toute la suite, de revivre une autre vie… Difficile à imaginer…
Cela reste un jeu, il faut quand même suivre les règles…
La mise en scène est vraiment originale, on est comme sur scène, en réécriture directe, les sujets sont forts mais c’est aussi drôle par moment. Les acteurs sont très bien.
Ils jouent jusqu’au 17 mars à Paris.
Sur le site du Théâtre Marigny :
« S’il vous plaît… Sans revolver… »
Et s’il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles, et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables.
Frédéric Bélier-Garcia signe avec cette partie d’échecs féroce et drôle sa première mise en scène. Succès prodigieux. Aujourd’hui, il s’empare à nouveau de la comédie vertigineuse, labyrinthe de mises en abyme, pour y faire souffler l’air vif amer du présent.
Tagué:Antoinette, Biographie un jeu, Frédéric Bélier-Garcia, Isabelle Carré, Jérôme Kircher, José Garcia, Max Frisch, théâtre, Théâtre Marigny

[…] 24 # Jour 24 : Soirée théâtre très sympa, une pièce qui fait […]
J’aimeJ’aime