
Un spectacle assez inclassable vu à la mac la semaine dernière.
2 comédiennes, 2 comédiens nous dévoilent les conversations qu’ils ont eu avec des humanitaires.
Souvenirs, anecdotes, pourquoi ils et elles font cela, leurs ressentis en mission et quand ils reviennent chez eux…
Dans un décor simple et mouvant, la tente bouge grâce à des systèmes de poulies, le décor est accompagné en live par un batteur qui fait vibrer et transpose avec force les paroles.
On voyage dans le monde, car même si les pays ne sont jamais cités, il y a des indices. Ce monde où les humanitaires vont travailler, aider les populations, secourir en cas de guerre ou de catastrophe, ils l’appellent « l’impossible » et là où cela va bien « le possible ». C’est vraiment bien trouvé.
Alors c’est dur, on a envie de pleurer parfois, on se demande comment ils et elles tiennent le coup, pourquoi ils et elles y retournent. Les témoignages sont à la fois poignants mais aussi tellement plein d’humanité et même de sourires.
Il y a de nombreux moments très touchants, des témoignages dans d’autres langues, un chant, des pas de danse… C’est très très fort.
S’il passe près de chez vous, je vous le conseille vivement.
Sur le site de la Mac :
Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Faut-il venir au secours du monde ou en faire récit ? Tenter d’agir directement sur le réel ou le raconter ?
Proche de la Comédie de Genève, il y aura été très présent ces dernières saisons, ainsi pour écrire ce spectacle, il s’immerge dans la Genève internationale pour partir à la rencontre de celles et ceux qui font de l’humanitaire leur profession. Il rencontre des employés et employées du Comité International de la Croix Rouge et de Médecins Sans Frontières, en découle l’envie de regarder le monde par leurs yeux et naît la nécessité d’écrire un texte qui passe par le prisme de l’intime.
Inspiré de leurs témoignages, le spectacle expose les dilemmes de ces personnes engagées qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et un paisible « chez soi ».
« Dans la mesure de l’impossible » est fait de récits d’hommes et de femmes qui se battent au quotidien pour un monde meilleur tout en sachant qu’ils ne vont pas le changer. Capables d’autocritique et conscients des problématiques de l’expérience humanitaire, ils continuent pourtant à travailler pour temporiser et gagner du temps sur le pire.
Tagué:humanitaire, impossible, Mac créteil, théâtre, Tiago Rodrigues

Merci .un spectacle émouvant ,je note
J’aimeAimé par 1 personne
Ce spectacle se produit à Toulon .trop loin dommage .il y a un livre ? Vu sur Google
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, je crois qu’il y a un livre…
J’aimeJ’aime
[…] 10 # Jour 10 : Spectacle de Tiago Rodrigues, incroyable, vraiment très très bien. Je suis vraiment en retard dans mes articles […]
J’aimeJ’aime
[…] Des textes très forts et qui forcent à réfléchir aujourd’hui : Inconnu à cette adresse et Gisèle Halimi, une farouche liberté et aussi cette pièce sur l’humanitaire : Dans la mesure de l’impossible. […]
J’aimeJ’aime