
Ce film de Babak Jalali, réalisateur et scénariste iranien qui vit à Londres. Son film nous propose le parcours de Donya, une jeune réfugiée afghane à San Francisco aux Etats-Unis. C’est un film international 😉
Le film est en noir et blanc, le scénario très simple. Donya est triste, elle a quitté sa famille, son pays, elle était traductrice pour les américains, les ennemis, elle a du fuir. Et même si la ville de Fremont où elle vit accueille de nombreux afghans, elle se sent seule et ne sait que faire de sa vie. Elle travaille, voit un psy mais n’arrive pas à dormir…
La comédienne Anaita Wali Zada, tout en simplicité, est merveilleuse. Les séances chez le psy sont excellentes.
Un joli film tout simple et touchant avec une pointe d’humour sur l’exil, la solitude, l’amour. Une porte ouverte sur le monde.
Je vous conseille ce film si par exemple vous avez aimé le dernier Wenders ou Kaurismäki.
Synopsis :
Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, travaille pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…
Tagué:Afghanistan, amour, Anaita Wali Zada, Babak Jalali, exil, film, Fremont, solitude, travail

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)