
Sur les conseils d’un de mes fils, je suis allée voir ce film d’animation avec mon plus jeune fils.
C’est un film de science-fiction, nous sommes en 2200, les hommes et les femmes vivent sur Mars avec des robots qui ont toutes les formes.
Aline Ruby est détective privée, elle travaille avec Carlos Rivera, un sauvegardé (un humain décédé mais à qui on a redonné vie dans un corps de robot). Leur première mission est d’arrêter une hackeuse sur terre, ils y font un voyage rapide 😉 Puis de retrouver une étudiante en cybernétique qui a fait une étrange découverte.
Le monde futur est vraiment bien imaginé, il fait très réel. Mais le monde ne s’est pas adoucit pour autant. Le pouvoir de l’argent, des multinationales, la cohabitation humain/intelligence artificielle, rien n’est simple.
C’est plein de références SF mais aussi polar, et je n’ai pas dû tout remarquer car ce n’est pas ce que je connais le mieux.
J’ai aimé la voix de Léa Drucker pour Aline Ruby et celle de Mathieu Amalric pour Chris Roybacher, le méchant même si c’est un « petit » rôle. Il y a également Daniel Njo Lobé pour Carlos Riviera mais je ne le connaissais pas.
Un film futuriste d’animation français, ce n’est pas si fréquent, et il est vraiment réussi… A voir en salle en ce moment…
Synopsis :
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles.
Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Tagué:animation, Daniel Njo Lobé, Jérémie Périn, Léa Drucker, Mars express, Mathieu Amalric, science-fiction

[…] 1er janvier # Jour 1 : 1er ciné de l’année avec mon fils pour un film d’animation […]
J’aimeJ’aime
Après avoir vu le film avec dasola, j’avais appris qu’il existait un roman prédelle, « Mars Express Tem » de Cédric Degottex (éd. Bragelonne). Je tâcherai de mettre la main sur un exemplaire d’occasion (il ne semble pas présent en bibliothèque parisienne pour le moment!), pour mon « challenge martien (autour de la planète Mars) – 2e édition« , qui dure jusqu’à fin mars 2025!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
Je vais voir ton challenge … Merci de ta visite
J’aimeJ’aime
préquelle ! [Wordpres (ou son correcteur orthographique) paraît ignorer ce mot, et me le modife systématiquement si j’oublie de vérifier… Désolé!]
J’aimeJ’aime
[…] films d’animation vraiment intéressants : Mars Express et Mon ami […]
J’aimeJ’aime