
J’ai été invité pour cette soirée complète par le Palais de Chaillot. Merci.
A 19h30 performance du Collectif Coin-Maxime Houot & Rachid Ouramdane : EtSi… dans la salle Gemier (la grande salle de Chaillot est fermée pour travaux cette saison). Cela fait bizarre qu’il y ait si peu de monde !
Une grappe de projecteur, sur de la musique électronique commence doucement quand résonne l’alarme incendie… Nous sortons tranquillement de la salle, c’est une fausse alerte… Mais tout sera décalé d’environ une demi-heure.
Ce premier spectacle jongle entre les jeux de lumière de Maxime Houot et une danseuse, Lora Juodkaite qui tourne sur elle même (très longtemps) ou qui court en rond au rythme et en suivant les lumières. C’est assez hypnotisant.
Puis nous allons dans le foyer pour un concert de Jean-Baptiste Julien et de ses musiciens : Variations².
Ils jouent en live la partition du spectacle de Rachid Ouramdane, les danseurs sont filmés dansant dans le Palais de Chaillot.

3ème partie de soirée, salle Gémier avec un piano voix de Bertrand Belin accompagné par Jean-Baptiste Julien. Un concert intime, Bertrand Belin chante et parle, se raconte, joue avec les mots et les sons… Ses textes sont poétiques, complexes, ouvrent à la réflexion. Sa voix emporte…
J’ai passé une bonne soirée
Sur le site de Chaillot :
Épousant les méandres d’une écriture très singulière, les chansons de Bertrand Belin ont navigué – au fil des ans – entre la rugosité du folk et la souplesse d’orchestrations plus électroniques, où les claviers ondulent. Depuis 2005 et son premier album solo, l’auteur compositeur fait ricocher les mots avec une précision redoutable, un sens de la formule et du découpage sans beaucoup d’équivalent dans le paysage de la chanson française. Et au-delà, puisque Bertrand Belin s’est brillamment aventuré sur papier, sans autre musique que celle des mots (quatre ouvrages parus chez P.O.L, admirables). On l’a aussi vu jouer la comédie sur grand écran et au théâtre, pour Marc Lainé notamment. Mais c’est bien pour un concert que Bertrand Belin investit Chaillot, dans une formule largement inédite : un piano-voix avec son complice de longue date Jean-Baptiste Julien. Qui a déjà vu l’animal en groupe lors de concerts toujours intensément magnétiques, sait qu’il aime y ménager un moment pour un titre en duo avec son claviériste. Ce soir l’exception(nel) devient la règle.
Tagué:Bertrand Belin, chaillot, concert, danse, Jean-Baptiste Julien, Lora Juodkaite, Maxime Houot, Rachid Ouramdane

[…] découvert Bertrand Belin sur scène à RES et à Chaillot, j’ai vu une pièce tirée de son roman Requin et lu un de ses recueils de poème… […]
J’aimeJ’aime