Trisha Brown Dance Company / Noé Soulier à la Mac Créteil

Grande soirée Trisha Brown proposée à la Mac de Créteil.

3 ballets interprétés par la Trisha Brown Dance Company.

La 1er : In the fall de 2023 est de Noé Soulier, une création commandée par la Compagnie.
Le chorégraphe s’est fortement inspiré du « style de Trisha Brown. Les 8 danseur.ses, en tenues identiques mais 4 bleues, 2 rouges, 2 crèmes cherchent la limite de l’équilibre des corps tout en puissance ou en légèreté.

Ensuite : Working Title de 1985, de Trisha Brown. Un ballet joyeux avec des danseur.ses portant des tenues un peu 70 très colorées. C’est à la fois léger et dynamique, cela semble simple mais ce ne doit pas l’être. Le côté répétitif montre la puissance de la danse.

Pour finir : For M.G. : The Movie de 1991, de Trisha Brown. Un ballet plus complexe pour moi, un danseur court, saute parfois, court encore puis en marche arrière. Un danseur, debout de dos, ne bougera pas de tout le ballet… De nombreuses références au cinéma, des espèces d’arrêt sur image, des ralentis, des suspensions…

Je viens de voir plusieurs « reprises » et c’est celle là pour moi qui est la plus actuelle même si l’univers de Trisha Brown n’est pas vraiment facile d’accès.

Sur le site de la Mac :

En coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris

En 2023, la Trisha Brown Dance Company passe commande à Noé Soulier, danseur, chorégraphe et directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Sur une idée de la Filature de Mulhouse-Scène nationale  et du CCN – Ballet de l’Opéra National du Rhin  et avec le généreux soutien du Festival d’Automne Paris, la Villa Albertine and la Dance Reflections de Van Cleef et Arpels.
Reflétant l’esprit d’innovation incessant et révolutionnaire de Trisha Brown, le programme cherche à faire dialoguer son style majeur et son héritage chorégraphique avec une nouvelle génération d’artistes.
La création de Noé Soulier pour les danseurs de la Trisha Brown Dance Company fera partie d’un programme d’œuvres majeures de Trisha Brown : For MG : the movie (1991) musique d’Alvin Curran et Working Title (1985) musique de Peter Zummo. 

Noé Soulier – Création 2023 Commande de la Trisha Brown Dance Company
L’héritage du travail de Trisha Brown ne se situe pas uniquement dans les pièces qu’elle nous a léguées, mais aussi dans l’intimité des corps des interprètes qui ont contribué à créer cette œuvre au fil des décennies. L’histoire de la danse n’est pas seulement celle des œuvres, mais peut-être avant tout, celle des manières de répéter, de s’échauffer, de se mouvoir : celle de relations uniques à son propre corps qu’inventent ensemble danseur.euse.s et chorégraphes. Ce qui m’intéresse profondément dans le fait de créer aujourd’hui une pièce pour la Trisha Brown Dance Company, c’est de confronter l’approche du mouvement que je développe à la manière unique d’aborder le mouvement que partage ce groupe de danseur.euse.s. À bien des égards, mon vocabulaire chorégraphique diffère de celui de Trisha Brown. Là où elle rend visibles avec une clarté et une fluidité extraordinaire les forces fondamentales qui agissent sur le corps, j’explore les transitions inorganiques, le décalage entre l’intention et le geste, l’effort et la contraction. Malgré ces contrastes apparents, mon approche du mouvement porte la marque de celle de Trisha Brown. Même par ce qui la distingue, elle entre en dialogue avec l’incroyable renouvellement du champ chorégraphique que Trisha Brown aura contribué à provoquer. Noé Soulier, janvier 2022

Tagué:, , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.