11ème édition du Festival Kalypso à la Mac Créteil

Avec le départ de Mourad Merzouki, moins de soirées sont dédiées au Festival Kalypso cette année à la Mac me semble t il…

Nous avons quand même choisis 2 spectacles de danse hip-hop.

Ruptures de la Cie Dans6T de Bouziane Bouteldia

3 danseuses, 3 danseurs, la scène recouverte de terre/sciure, des jets d’eau, peu de lumière, juste assez pour faire de beau effet avec l’eau. Une danse créative avec de bons moments.

Contente de les avoir découverts, un nom à retenir.

Le grand sot de Marion Motin Cie Les Autres

Nous avions déjà vu Marion Motin dans une histoire du Hip Hop avec Mourad Merzouki.

Cette fois elle nous propose une compétition sportive de natation qui débute sur un Boléro assez incroyable, cette musique est vraiment faite pour la danse.

J’ai aimé les passages dansés par tous les danseur.ses mais la mise en scène avec un commentateur, chauffeur de salle au micro et sur le haut siège des maitres nageurs, bof bof j’ai eu de mal à accrocher. Je ne suis pas prête à mélanger comme cela humour et danse.

Une chouette soirée de danse hip-hop…

Sur le site de la Mac pour Ruptures :

« L’humain se déplace depuis toujours, et c’est ce mouvement que j’ai eu envie d’amener sur le plateau, montrer comment la danse n’est qu’un prolongement de ces déplacements aussi vieux que le monde. En partant de danse danses traditionnelles, j’ai envie d’explorer ces corps en déplacement perpétuel, ces rites anciens qui dansent pour faire que la fertilité soit accordée, ces danses de l’espoir de jours meilleurs. Ces danses sont en lien avec le sol, elles créent leur propre rythme, leur propre dynamique de déplacement. Elles dansent la possibilité d’un ailleurs. »  Bouziane Bouteldja

L’anthropocène entraîne inéluctablement de nouveaux mouvements de population : géopolitiques, climatiques, économiques… Comment ces phénomènes qui font peur peuvent devenir mobilisateurs pour l’avenir ?
Bouziane Bouteldja a réuni des danseurs de culture française ou maghrébine pour célébrer le mélange des cultures. Il puise dans la danse hip-hop et la combine avec d’autres formes chorégraphiques engagées entrevoyant avec nous un avenir d’espérance.

La compagnie Dans6T regroupe des artistes d’horizons divers, aux styles artistiques variés, partageant une base hip-hop. Créée en 2009 par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja, elle propose une danse sociale et inclusive. À Tarbes, la compagnie est aussi un lieu de création et de pédagogie ouvert à tous les milieux.

Sur le site de la Mac pour Le grand sot :

Comme les joueurs de foot chantent La Marseillaise avant un match pour scander leur identité, Le Grand Sot s’ouvre sur une chorégraphie tonitruante portée par le Boléro de Ravel. Le ton est donné.
Et le décor planté : une piscine aux dimensions élastiques dont l’élément liquide déborde, mouvant, grand, impétueux, imprévisible…. Sur scène, un groupe de huit sportifs, sorte de micro société autonome, bataille avec l’esprit d’équipe, l’ambition personnelle, le dépassement de soi, l’échec, sous l’oeil ironique d’un commentateur cynique et facétieux, un maître de cérémonie qui, du haut de son nuage, parce qu’il connaît le programme, ne s’étonne plus de rien.
Sous prétexte de compétition sportive, qui mènera inéluctablement au naufrage, Marion Motin déroule un thriller chorégraphique haletant, inspiré par la gestuelle des sports nautiques.

« Quel est l’effet du pouvoir sur chacun d’entre nous ? », « Quelle est la force du groupe sur l’individu ? ». Questions dont elle s’amuse en parodiant nos comportements humains et en imposant à ses interprètes un rythme palpitant. La chorégraphe nous plonge dans une épopée marine où les identités se révèlent, s’exacerbent, se lâchent, passent par des moments de certitude et de doute; les émotions éclatent avec d’autant plus de fureur qu’elles ont été contraintes. Puissantes chorégraphies de groupe et solos intenses pulsent en alternance portés par la personnalité et les styles éclectiques des danseurs.

Tagué:, , , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.