L’Enigme des Foster de Robert Goddard

J’ai lu plusieurs livres de Robert Goddard au début des années 2010, je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté ensuite. Je suis contente de le retrouver. C’est toujours la même recette, mais elle est très efficace.

La narrateur est « le héros » de l’histoire, un évènement actuel l’incite à aller fouiller dans le passé.

Jonathan travaille dans une grosse entreprise de Kaolin, il y a fait toute se carrière. Son patron décide de faire écrire un livre sur l’histoire de l’entreprise, mais il manque certaines années dans les archives.

Jonathan se souvient de son amitié avec Oliver, le fils de la famille propriétaire de l’entreprise et de son amour pour Vivien, la soeur d’Oliver.

L’écriture est anglaise, toute en nuance, on découvre cette bourgeoisie et ses petits travers.

On voyage à Capri, où un grand oncle s’est installé.

Suspense à chaque page, difficile de lâcher le livre, on est captivé.

Connaissez vous cet auteur ? La plus marquant pour moi est Par un matin d’automne.

Je participe avec cette lecture au Challenge « Les épais de l’été » sur le blog de Dasola

4ème de couverture :

Certains secrets devraient rester à jamais enfouis…

1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.

Des côtes britanniques à celles de Capri, Robert Goddard, au sommet de son art, entraîne le lecteur dans un passionnant jeu de piste, bourré de rebondissements et de faux-semblants. Observateur sans pareil de la grande bourgeoisie anglaise, de ses regrets et de ses turpitudes, il nous livre ici un de ses romans les plus bouleversants.

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “L’Enigme des Foster de Robert Goddard

  1. tadloiducine 21 août 2023 à 10 h 23 min Reply

    Tiens, je ne connais pas cet auteur, mais je viens de vérifier qu’il reste encore une dizaine de ses oeuvres pour le moment inédites en français…
    En tout cas, avec 604 pages pour l’édition « Livre de Poche », L’énigme des Foster serait tout à fait référençable pour les challenges sur de « gros bouquin qui en 2023 ont pris la suite du « Pavé de l’été » de Brize (2012-2022)…
    Si le coeur vous en dit, il vous suffit de rajouter logos et liens dans votre billet, et de nous en prévenir par un commentaire sous nos récapitulatifs respectifs (« Les épais de l’été » sur Le blog de dasola, « Les pavés de l’été » chez Sibylline sur son blog La petite liste).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
    PS: je suis arrivé ici en suivant un lien chez Fattorius!

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 22 août 2023 à 9 h 05 min Reply

      Merci
      j’ai laissé un message sur votre blog…
      Bonne journée

      J’aime

  2. […] pris 2 livres de Robert Goddard à la bibliothèque donc après L’énigme des Foster, je vous propose Sans même un […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.