
IL s’agit d’un film sur l’enquête de la journaliste Inès Léraud et d’après la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite de Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Céline Salette interprète la journaliste, elle est parfaite dans le rôle.
En Bretagne de nombreuses plages sont recouvertes d’algues vertes, qui peuvent être mortelles même pour les hommes… La pollution depuis plus de 50 ans vient des éleveurs et des agriculteurs. Mais pour protéger l’emploi et le tourisme, personne ne dit rien, voire tout le monde se tait et cache la vérité. Et cela fait de nouvelles victimes… C’est un résumé très rapide.
Le journaliste Inès Léraud a enquêté pendant plusieurs années, a aidé les familles de victimes à porter plainte, a interpellé les politiques, le monde agricole, les services de santé, la justice… Elle s’est battue contre des moulins, ses reportages à la radio ont été stoppés. Elle a continué et publié une BD et maintenant Pierre Jolivet en a fait un film.
De nombreux articles de presse reprennent le sujet et la dangerosité de ces algues. Espérons que cette mise en avant fasse bouger les choses et que la destruction de l’environnement par des produits chimiques (engrais par exemple) soit définitivement interdite.
Pour que la Bretagne retrouve des plages où il est possible de se promener sans risque.
Le film est vraiment bien fait, reportage mais aussi suspense et amour de la Bretagne.
Je vous conseille vivement ce film…
Si vous l’avez déjà vu, qu’en pensez vous ?
Synopsis :
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Tagué:algues vertes, bretagne, Céline Sallette, ecologie, Inès Léraud, Pierre Jolivet, pollution

Je vais aller le voir, surtout après avoir lu la BD!
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais essayer de lire la BD Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton éclairage.
J’aimeJ’aime
Ca film te plaira 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai vu la bande annonce ça m’a donné envie… en plus j’aime bien Céline Salette.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela va te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai prévu de me procurer la BD à la rentrée via le système de prêt de livres de l’AMAP dont je fais partie. Si j’ai bien compris, le film (que j’ai vu avec dasola et apprécié) est moins une adaptation de la BD que le récit du « cheminement » qui a amené la journaliste à la scénariser et faire dessiner.
J’ai trouvé le film très pédagogique. Il explique bien que les enjeux économiques priment sur quasiment tout (environnement, santé publique…) dans ce dossier, sur lequel pèse une sorte d’omerta (difficile d’en parler si l’on veut pouvoir continuer à trouver du travail dans ces départements). Et il montre bien que les « donneurs d’alerte » sont soumis à toutes sortes de pressions sinon de surveillances.
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu la BD, je regarderai à la bibliothèque… Merci de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Un film documentaire important : Les algues vertes. […]
J’aimeJ’aime