Ciné hier soir pour ce film franco-libanais tourné à Beyrouth (je crois).
Un jeune garçon des quartiers très pauvre Zain se révolte contre ses parents qui font des enfants sans avoir les moyens de leur permettre de vivre décemment.
A 12 ans environ, il ne sait pas son âge sa naissance n’a pas été déclarée, il ne va pas à l’école, il fait des petits boulots pour aider la famille.
Quand il comprend que sa soeur de 11 ans a été « vendue » pour être mariée, il fuit.
Dans un parc d’attraction il rencontre une jeune mère éthiopienne qui l’accueille pour qu’il garde son bébé quand elle travaille.
Zain est vraiment incroyable, il joue presque son propre rôle. Quelle vie de misère, comment peut on laisser des enfants dans un tel dénuement ? Et le bébé Yonas, quel regard incroyable. Il donne tout son amour à sa mère et à Zain son nouveau compagnon. Les scènes avec les 2 enfants sont tellement prenantes, on est partagé entre pleurer ou se révolter.
Chacun joue presque son propre rôle même si ce n’est pas un documentaire. Ils ont en chacun d’eux une force, est elle liée à la misère ?
C’est un beau film sur un sujet bien difficile, des sujets d’ailleurs, l’enfance maltraitée, les réfugiés, le trafic des personnes, les mariages forcés, les prisons…
Je vous le conseille, on ne peut pas faire comme si tout cela n’existait pas.
Synopsis
À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge.
À la question : » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond : » Pour m’avoir donné la vie ! « . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
Tagué:Capharnaum, liban, Nadine Labaki, Yonas, Zain

[…] 24 # Jour 297 : Soirée ciné, pas le film idéal pour se changer les idées mais très fort […]
J’aimeJ’aime