Le Fondation à Martigny en Suisse propose une rétrospective de Pierre Soulages à travers une trentaine d’oeuvres allant de 1948 à 2017.
On peut admirer des dessins, des peintures, des brous de noix et des goudrons sur verre.
C’est toujours un grand plaisir pour moi de voir les oeuvres de Soulages, j’allais dire surtout les grands Outrenoirs mais en fait j’aime presque tout, disons qu’il y en a quelques unes que j’aime moins mais vraiment l’ensemble me laisse toujours sans voix.
Par contre le lieu n’est pas très adapté pour la présentation des grandes toiles, pas assez de recul pour les admirer et la mise en lumière n’est pas facile.
En seconde partie d’expo on peut voir des photos de Vincent Cunillère sur Soulages. Ses photos d’atelier sont superbes.
Cette expo nous a donné très envie d’aller à Rodez et de ramasser des noix 😉
(Pas facile pour les photos)
Extrait de la présentation du site de la Fondation :
La Fondation Pierre Gianadda, qui fête les quarante ans de sa création, consacre son exposition d’été à Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière.
Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), vit et travaille entre Paris et Sète (Hérault). Figure majeure de l’abstraction, il est reconnu comme un des plus grands peintres de la scène française actuelle pour son œuvre qui traverse la seconde partie du XXe et le début du XXIe siècle. « Soulages choisit très jeune la couleur qui porte toutes les autres : le noir. Il y reste très attaché, si bien qu’elle participe de son identité artistique. Majeure dans son art, elle se décline, selon les outils avec lesquels elle est appliquée, en surfaces lisses ou accidentées, qui révèlent une lumière multiple et insoupçonnée. » S’intéressant à la Préhistoire et à l’art roman, « Soulages élabore sa création en dehors de tout groupe stylistique, selon une démarche solitaire et libre ». (Extraits de Camille Morando, Soulages, Paris, éd. Centre Pompidou, 2015)




J ai du mal .je m’excuse .il me faut des couleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut les voir « en vrai » c’est vraiment impressionnant et selon l’éclairage très coloré 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci (je donnerai les réponses du jeu d’art en rentrant de vacances) …
J’aimeJ’aime
Je veux bien car je sèche lamentablement !
J’aimeAimé par 1 personne
La réponse de la semaine dernière est en ligne 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai eu la chance de visiter le musée Soulages à Rodez l’été dernier. C’était vraiment un choc ! Moi qui n’étais pas spécialement attirée par ses œuvres, j’ai été totalement subjuguée. Si tu as l’occasion d’y aller, n’hésite pas !
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis allée au moment de l’ouverture, j’ai adoré… J’aimerai y retourner 😉
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord, soulage fait aimer le noir.
J’aimeAimé par 1 personne
L’Outrenoir… à découvrir 😉
J’aimeJ’aime
[…] suis allée voir plusieurs expo qui m’ont plu. Soulages parce que c’est lui et que vraiment j’aime ses oeuvres. L’expo Zao Wou-Ki au […]
J’aimeJ’aime