Je suis en retard pour vous parler de ce beau ballet vu jeudi soir à la Halle de la Villette.
La compagnie Taïwanaise présente un ballet entre tradition et danse très contemporaine sur fond vidéo à base principalement d’écriture chinoise.
Les danseuses et danseurs sont vraiment forts, une maîtrise impressionnante.
La musique est couvent remplacé par la lecture de poème chinois, ce qui quand on ne comprend pas est un peu troublant.
Mais l’ensemble est artistiquement superbe. Une ambiance différente de ce que l’on a l’habitude de voir, un autre monde. J’ai été transportée, JL également, mes amies un peu moins 😉
Quel plaisir quand même de découvrir le monde à travers la danse. Merci aux théâtres de nous offrir tous ces spectacles si variés. Nous avons eu une belle année.
Première compagnie de danse professionnelle de Taïwan, le Cloud Gate Dance Theatre s’attache à développer une esthétique de la souplesse dans des créations empreintes de lyrisme. Pour ce Formosa, le chorégraphe Lin Hwai-min s’est inspiré de la terre et des coutumes chinoises.
Au 16e siècle, en approchant des côtes de Taïwan, les marins portugais ne purent contenir leur admiration : « Formosa ! », « magnifique ! » s’écrient-ils. La nouvelle création du chorégraphe Lin Hwai-min pour le Cloud Gate Dance Theatre s’inspire de la terre et des coutumes chinoises. Les gestes, écrits et chants de l’île en sont la matière première.
Le Cloud Gate Dance Theatre est la première compagnie de danse professionnelle de Taïwan. Fondée en 1973, elle s’attache à développer une esthétique de la souplesse et de la rondeur par opposition aux lignes droites qui marquent la danse académique orientale, et puise son énergie dans le sol. Ses créations sont empreintes de lyrisme tout en sobriété, un hymne vivant à ce que la culture chinoise a de plus précieux et de plus raffiné.
Tagué:Cloud Gate, danse, Formosa, la villette, Lin Hwai-min

[…] 31 # Jour 151 : 12 ans de blog, ça se fête : un commentaire ? Dernier spectacle de la saison danse en direct de Taïwan […]
J’aimeJ’aime
[…] Danse ce soir à Chaillot avec cette compagnie taïwanaise que nous avons déjà vue il y a deux ans dans Formosa. […]
J’aimeJ’aime