Lait noir de Elif Shafak

J’ai lu l’année dernière Soufi mon amour de cette auteure turque.

J’ai retrouvé celui-ci dans mon rangement mais j’ai préféré le premier.

Le sujet est la maternité, c’est peut être pour cela que j’ai moins accroché, la maternité est loin derrière moi maintenant 😉

Elle s’interroge s’il est possible de concilier une vie de Maman avec celle d’écrivaine.

Comme elle a eu au moins un enfant (elle en parle longuement dans le livre), on peut considérer que la réponse est oui.

Elle analyse aussi la dépression post-natale.

Tout le long du livre elle discute avec ses » voix » intérieures qui la conseille et lui permettent d’analyser les sujets en profondeur.

L’écriture est plaisante, c’est peut être un peu long mais si vous réfléchissez à l’idée d’avoir un enfant, ce livre est pour vous.

Comment concilier l’écriture et la maternité ? Dans ce roman polyphonique, Elif Shafak fait parler les voix intérieures qui depuis toujours l’ont questionnée et raconte sa propre expérience. Miss Cynique Intello, miss Ego Ambition, miss Intelligence pratique, Dame Derviche, Maman Gâteau et Miss Satin Volupté sont autant de petites créatures mentales et capricieuses, qui tentent de s’imposer à l’esprit d’une trentenaire en mal de repères. Convoquant de grandes figures littéraires telles que Simone de Beauvoir ou Virginia Wolf, Elif Shafak conte avec humour et érudition, la bataille rangée de la femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour nous dire que tout lui est possible.

« Ce « Lait noir », brillant, énergique et humoristique, nous, à Elle, on le proclamerait volontiers d’intérêt public. » Isabelle Lortholary, « Elle »

Traduit du turc par Valérie Gay-Akso.

 

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Lait noir de Elif Shafak

  1. Avatar de manika27
    manika27 22 Mai 2018 à 15 h 27 min Reply

    Toujours Soufi mon amour en attente …je repasserai mon tour pour celui là !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.