Visite de l’expo de la collection Bic au sein de ce chouette lieu réhabilité qu’est le Cent Quatre dans le 19ème à Paris
Le plus grand succès de Bic pour cette expo est le Bic Cristal mais il y a aussi quelques oeuvres inspirées par le rasoir orange, le briquet ou le stylo 4 couleurs.
C’est très varié 😉 Les oeuvres sont soit créées à partir de l’objet comme par exemple un lustre ou en paravent en Bic Cristal, ou ce sont des « dessins » fait au bic, ou bien c’est l’encre du bic qui est utilisée.
Le style « gribouillage » que l’on peut faire sans y penser donne des pièces assez impressionnantes aussi.
L’éclairage est tamisé, pas facile pour les photos 😉
C’est jusqu’au 27 mai. En même temps, vous pourrez vous détendre sur une chaise longue en regardant des artistes s’entraîner à la danse, au roller, au jonglage, au hip-hop…
Présentation sur le site du 104 :
Dans les années qui ont suivi son lancement en 1950, le stylo BIC® Cristal® a été très rapidement choisi et utilisé par des artistes établis et exigeants. Ils en appréciaient la qualité, la précision, la facilité avec laquelle ils pouvaient se le procurer et aussi sa capacité à exécuter rapidement des esquisses griffonnées ou des œuvres majeures. En 1998, une exposition est organisée au Val d’Aoste en hommage au baron Bich, natif de cette région, et à cette occasion des artistes créent des œuvres inédites liées aux produits de la marque. C’est le premier pas qui insuffle le désir d’une collection à la société BIC sur l’initiative de Bruno Bich. Nous sommes heureux aujourd’hui de la partager avec vous au CENTQUATRE-PARIS. À travers plus de 80 artistes internationaux et de 150 œuvres, le simple objet usuel (stylo, rasoir, briquet) devient medium de création. Les artistes transforment, transposent, transfigurent. L’exposition se veut leur laboratoire. À travers une déambulation dans des univers pluriels et insoupçonnés, cette collection se révèle éclectique et foisonnante. L’artiste détourne l’objet de sa fonction première, le réinvente et nous incite à décloisonner les frontières du dessin et de la peinture, de l’écriture et de l’image, du design et de l’art.
Tagué:104, Bic, Cent Quatre, cristal, expo







Un lieu multiple pour un objet emblématique qui a traversé les âges et les difficultés économiques pour se réinventer et renaître après luttes et mobilisations !
J’aimeAimé par 1 personne
Joliment dit 🙂
J’aimeJ’aime
Surprenante, inspirante et belle expo : j’ai adoré la voir en bonne compagnie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil 🙂 Merci
J’aimeJ’aime
J’aime bien ce genre d’expo toujours de belles surprises !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 10 # Jour 130 : Expo Bic au 104, vraiment chouette. Dîner en famille avec Lucas pour fêter son nouvel […]
J’aimeJ’aime
ça m’aurait bien plu ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Peut être ira t’elle en province …
J’aimeJ’aime
[…] j’ai reçu 2 cartes belges, un souvenir de la chouette expo Bic au 104, une jolie carte rouge, des fleurs de printemps et j’ai retrouvé une carte des Smiths ❤ […]
J’aimeJ’aime