La mort de Staline de Armando Iannucci

Ciné hier soir avec mon plus jeune gars (à sa demande) pour ce film atypique.

Une excellente comédie anglaise effectivement sur des sujets qui sont loin d’être drôles !

Staline meurt et dans les jours qui suivent c’est la course à la succession dans une URSS où régnait quand même la terreur.

Les acteurs principalement américains et anglais sont excellents. Steve Buscemi est méconnaissable en Khrouchtchev !

Le film est l’adaptation d’un bd française du même nom de Fabien Nury et Thierry Robin sur la lutte de pouvoir pour succéder au dictateur.

J’espère vous donner envie de voir ce film qui jongle avec précision entre comédie et tragédie, on pourrait dire shakespearienne, le tout baigné d’humour anglais décalé.

Synopsis

Dans les jours qui suivent son attaque cérébrale, les ministres composant la garde rapprochée de Staline se livrent à un combat acharné pour prendre le contrôle, certains souhaitant un changement positif en Union Soviétique, d’autres nourrissant des ambitions plus funestes. Mais tous sont dans la même urgence : lutter à tout prix pour rester, simplement, en vie.

Tagué:, , ,

11 réflexions sur “La mort de Staline de Armando Iannucci

  1. corneliaonline 24 avril 2018 à 18 h 11 min Reply

    Oui, c’est un film à la fois très drôle et glaçant, dont la projection a été interdite en Russie…

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 24 avril 2018 à 18 h 39 min Reply

    Pourquoi pas en général tes conseils nous plaisent !

    Aimé par 1 personne

  3. Macdophage 25 avril 2018 à 9 h 55 min Reply

    J’avais très envie de le voir mais n’ai pas pu… A la lecture de ton avis je suis encore plus déçu, il a l’air vraiment bien.

    Aimé par 1 personne

  4. […] 23 # Jour 113 : Après un rdv éprouvant chez le dentiste, un film à l’humour anglais dévastant qui permet de passer une bonne […]

    J’aime

  5. regardscritiquesho22 3 juin 2018 à 9 h 43 min Reply

    « La Mort de Staline »… Là, je me suis fait proprement avoir par la bande-annonce! Je partais voir un film désopilant, une pochade drôle et rigolote. En fait, d’ailleurs, le film commence bien comme cela, enfin, disons qu’on sourit un peu, par moments, au début, mais, très vite, ça se prend très au sérieux. Le problème, c’est que le réalisateur a hésité entre le grand guignol et le film historique. Du coup, on s’emmerde copieusement…
    Que la mort de Staline se soit à peu près passée comme cela, du point de vue du fond, pourquoi pas? Encore que, faut voir, et se reporter peut-être à un ouvrage historique sérieux sur la question. Mais, quant à la forme, j’ai les plus grands doutes. Les personnages, sensés être historiques, qu’on nous présente, n’ont aucune chair, aucune humanité, ce sont uniquement des marionnettes, des histrions sanguinaires, assoiffés de pouvoir, d’une cruauté inouïe, et, pour tout dire, tous profondément débiles, échappés de je ne sais quel hôpital psychiatrique. S’ajoutent à cela des assassinats grotesques, des personnages qui sont sans aucune consistance et, au bout du compte, un ennui profond.
    On me dit que « La Mort de Staline » est l’adaptation d’une BD. En général, ces adaptations sont des ratages totaux, le film de Armando Iannucci confirme la règle…

    J’aime

  6. Sergio 19 août 2018 à 14 h 58 min Reply

    Une bd adaptée, ça peut donner un joli film parfois, Persepolis par exemple
    Sinon, pas convaincu du tout par ce film, trop bancal

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 août 2018 à 21 h 12 min Reply

      Je ne connais pas la bd, mais j’ai passé un bon moment.

      J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.