Joués en première partie de soirée au théâtre Hébertôt, ces 12 hommes en colère de Reginald Rose adaptés en français par Francis Lombrail nous font réfléchir.
Merci Xavier pour cette nouvelle invitation, que de belles pièces vues grâce à toi. J’espère que mes partages vous donnent également envie de sortir au théâtre.
La mise en scène est de Charles Tordjman, les comédiens Jeoffrey Bourdenet – Antoine Courtray – Philippe Crubezy
Olivier Cruveiller – Adel Djemaï – Christian Drillaud
Claude Guedj – Roch Leibovici – Pierre Alain Leleu
Francis Lombrail – Pascal Ternisien – Bruno Wolkowitch… sont tous parfaits pour leur rôle, le casting est au top. Je ne peux rien dire sur l’absence de femmes. Qui sait quand les femmes ont eu le droit d’être jurées aux Etats Unis, je ne trouve pas sur net !
Il s’agit donc d’un délibéré de procès, un jeune garçon a tué son père, est il coupable ou non coupable ? 12 hommes, 12 personnalités, leurs certitudes, leurs doutes, quelle motivation pour se faire un avis, quels préjugés nous guident ? Le texte est très fort.
Je suis conquise, je vais essayer de retrouver le film pour prolonger ce bon moment.
Essayez d’aller au théâtre, on y passe vraiment de bons moments…
Le pitch du théâtre :
Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.
On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.
Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce au propos éminemment moderne questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.
Le Théâtre Hébertot revisite le chef d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose “Twelve Angry Men” (12 Hommes en colère”), écrit en 1953 et adapté au cinéma par Sydney Lumet quatre ans plus tard.
Mise en scène par Charles Tordjman, cette nouvelle adaptation théâtrale est signée par Francis Lombrail qui avait déjà adapté avec succès une autre pièce américaine : “Les cartes du pouvoir”.
Tagué:12 hommes en colère, colère, Hebertot, theatre

J’ai revu le film il n’y a pas très longtemps. Excellent!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le film il y a bien longtemps, je vais essayer de le retrouver…
J’aimeJ’aime
[…] Dimanche 15 # Jour 288 : Superbe pièce très bien jouée, une excellente soirée que je vous conseille : 12 hommes en colère. […]
J’aimeJ’aime
[…] La réponse est ici. […]
J’aimeJ’aime
ca a l’air intéressant en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La belle performance d’acteurs de 12 hommes en colère. […]
J’aimeJ’aime
[…] le même théâtre vous pouvez voir 12 hommes en colère que j’ai beaucoup aimé également l’année […]
J’aimeJ’aime