Ciné avec mon fils pour les Grands Esprits avec Denis Podalydès.
J’aime bien les films qui se déroulent dans une école, pour voir un peu comment cela se passe 😉
Un prof de lettres d’Henri IV va enseigner dans un collège de banlieue. L’idée que les profs expérimentés pourraient mieux réussir dans les établissements difficiles parait tout à fait juste, mais l’Education Nationale en a t’elle les moyens ?
Le film est une belle histoire, des rencontres improbables, mais aussi et surtout une rencontre littéraire pour ces jeunes que l’idée même du livre rebute. J’ai aimé les « méthodes » du prof de français. Denis Podalydes est vraiment excellent et les gamins dans leurs propres rôles aussi.
Ce n’est pas un grand film mais j’ai passé un bon moment, je suis convaincue que dans chaque enfant il y a un potentiel qu’il faut savoir exploiter… Ce film donne de l’espoir.
Qu’en pensez vous ? Et si vous êtes prof ?
Le pitch de Télérama :
François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.
Tagué:école, français, Henri IV, Olivier Ayache-Vidal, podadyles, prof, Victor Hugo

Je ne suis pas sûre que l’expérience soit si utile si j’y réfléchis bien car en fait ils n’ont pas cette expérience là. Je crois qu’il faudra plutôt APPRENDRE aux profs lors de leur formation à désarmer ou gérer les conflits, et leur apprendre puis leur laisser les moyens de mettre en oeuvre des pédagogies différentes là où les méthodes classiques sont un échec.
Je suis comme toi, je pense que chaque enfant à du potentiel, chaque enfant devrait avoir l’espoir de quelque chose qui lui corresponde ☺
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu iras voir le film ? On en parlera…
Bisous, bonne fin de soirée
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d y aller .merci pour l article
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé… 😉
J’aimeJ’aime