Livre conseillé pendant le #DefiLivres mais je ne sais plus par
qui 😉
Et j’ai beaucoup aimé, l’écriture est limpide, agréable. Il est traduit par Anna Gavalda.
La vie d’un fils de paysans qui devient professeur d’université dans le centre des Etats-Unis au début du siècle dernier.
Une vie toute simple, sans surprise, sans grande émotion. Un quotidien baigné par les livres car Stoner est professeur de littérature et passionné par la découverte des livres.
Au soir de sa vie, il se souviendra des bons moments de son existence car même si il a vécu simplement, il a connu quelques bonheurs furtifs.
Et le livre n’est pas ennuyeux, même si par moment on aurait envie qu’il explose un peu, Stoner aime la vie, sa vie, ses proches, son métier, ses livres… et ce n’est pas rien.
Je vous conseille cette lecture à mon tour 😉
4ème de couverture :
Fils de paysan, William Stoner débarque à l’université du Missouri en 1910 pour y étudier l’agronomie. Délaissant ses cours de traitements des sols, il découvre les auteurs, la poésie et décide de vouer sa vie à la littérature, quitte à décevoir les siens. Devenu professeur alors que la première guerre mondiale éclate, cet homme solitaire et droit, que rien ne semble diminuer, traversera le siècle et les tumultes de sa vie personnelle avec la confiance de celui qui a depuis longtemps trouvé son refuge : les livres.
Tagué:histoire, John Williams, littérature, missouri, roman, Stoner

A lire ton article, je réalise que je l’ai lu! Je ne sais plus quand mais je l’ai lu! Et ce n’est pas moi qui en ai parlé au Défilivres donc 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Celui là a été publié en 2013 😉
J’aimeJ’aime
Ce que tu en dis me fait penser à une vie entière de Robert Seethaler http://keskonfe.eklablog.com/une-vie-entiere-de-robert-seethaler-a129084478
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais voir …
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merci pour le partage, je mets ça dans ma liste d’envie. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture …
J’aimeJ’aime