Documentaire sur un concours d’éloquence en Seine St Denis, ce film est bouleversant d’humanité …
J’ai trouvé ce film magnifique et du coup j’ai du mal à trouver les mots, en fait ce serait plus simple de vous en parler plutôt que d’écrire ici… C’est le thème du film : parler, s’exprimer, convaincre à voix haute. Le force de la parole, tout est dit 🙂
Les « concurrents » au prix Eloquentia sont formidables. Le film montre leur parcours pour se préparer au concours, les cours, les exercices que ce soit de théâtre, de voix, de poésie, de rédaction, de discours… Il montre aussi quelques uns des participants chez eux, qui racontent leur histoire. Il montre la force du groupe, les liens qui rapidement les unissent.
Ces jeunes sont attachants, drôles, sensibles, motivés, convaincus, sincères, super forts 😉
Le film est plus qu’un documentaire, il y a des scènes vraiment poignantes, il y a de l’humour, du suspense, de la pression. C’est très humain… Une belle vision de la banlieue, ça fait du bien d’autant plus à quelques jours des élections…
Je vous conseille vivement ce film qui vaut largement tous les films d’action 😉
Le pitch de Télérama :
Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93.
Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…
Tagué:93, documentaire, Eloquentia, Ladj Ly, orateur, Stéphane De Freitas, Université de Saint-Denis, voix

une amie a fait ce concours il y a quelques années, c est vraiment difficile
J’aimeAimé par 1 personne
Non seulement il faut être éloquent et aussi savoir écrire ! Pas facile…
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte y aller ,j aimerai même emmener les garçons ,ils sont habitués à voir des documentaires , c est pas trop long ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu le temps passer… mais je n’ai pas leurs âges !!!
J’aimeJ’aime
Je suis descendue sur Aix en Provence pour voir le film avec les garçons ,peur que cela passe chez moi mais à des horaires inadaptés
J ai bien aimé ,pour mes garçons ,est ce qu il restera quelque chose ?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela leur a plu ?
J’aimeJ’aime
[…] 17 # Jour 107 : Un film magnifique que je vous recommande […]
J’aimeJ’aime
[…] La réponse est ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] de Agnès Varda et JR pour Visages, Villages. Vraiment plus qu’un documentaire, comme A voix haute de Stéphane De Freitas et Ladj Ly sur le concours […]
J’aimeJ’aime