Théâtre ce soir à St Maur pour une adaptation de l’oeuvre de Zola : Nana. Merci Ann pour cette invitation.
La pièce écrite et mise en scène par Florence Camoin reprend le livre de Zola tel que je m’en souviens alors que je l’ai lu au siècle dernier !
Mais « l’histoire » semble intemporelle…. Le texte est très bon, mêlant justement les époques.
La comédienne Barbara Probst interprète une Nana pleine de vie, d’espièglerie, une naïveté certaine et étudiée. Une jeune et belle femme, bien dans son époque (mais les choses ont elles vraiment changées ?) qui pour manger, survivre, s’offre aux hommes qui la désirent contre de l’argent. Elle vit au jour le jour, rêve d’amour plus que de fortune mais elle reste incomprise.
Les hommes sont fascinés mais bien égoïstes !
La pièce est accompagnée sur scène par trois musiciennes qui apportent entre autres comme un air d’opérette à l’ensemble.
Une petite critique, le rythme de la mise en scène est un peu trop lent par moment, les hommes un peu trop statiques autour d’une Nana hyper dynamique.
La pièce se joue encore la semaine prochaine à St Maur, et j’ai cru comprendre qu’il y aura une tournée… Pour retrouver l’univers de Zola et ce beau portrait de femme…
Histoire d’une courtisane sous le second empire
Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise, héroïne de L’Assommoir. Livrée à elle-même très jeune, plutôt gironde, Nana va vite comprendre que le seul moyen de s’en sortir, c’est d’user de ses charmes. Un de ses nombreux amants va l’installer dans un riche appartement tandis que les autres vont lui permettre d’avoir un train de vie confortable. Elle devient une personnalité incontournable des soirées parisiennes – à l’instar de Liane de Pougy ou Valtesse de la Bigne dont Zola s’est inspiré – grâce à son rôle de la blonde Vénus au théâtre des Variétés. Repérée par des diplomates, des princes, de riches marchands, des banquiers, elle va tous les conduire en toute insouciance à la ruine et au déshonneur…
Tagué:Barbara Probst, Florence Camoin, Nana, St maur, theatre, Zola

J aurai jamais pensé voir du Zola au théâtre, mais pourquoi pas
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a plusieurs de ses livres qui ont déjà été monté au théâtre 😉
Bonne journée Bises…
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 4 # Jour 63 : JL est dans le journal Repères, cahier de danse 😉 Soirée théâtre à St Maur pour revisiter le classique Nana de […]
J’aimeJ’aime
Merci pour l article ,je pense que cela m aurait plu
J’aimeAimé par 1 personne
Ils seront à Avignon 😉
J’aimeJ’aime
chaque année coco ger nous bassine qu’il faut aller à avignon, je vais regarder la programmation
J’aimeAimé par 1 personne