J’ai résisté et pas acheté le dernier Djian, un ami vient de me le prêter.
Alors c’est du Djian mais pas celui que je préfère. Tout baser sur le style, les mots, les constructions de phrase a peut être ses limites.
Il faut quand même une histoire qui tienne un peu la route ?
Djian nous emporte à travers la vie de Myriam, 15 ans de sa vie en même pas 200 pages. C’est là que l’art de l’ellipse prend toute sa place mais au final même si on n’est pas vraiment perdu, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose 😉 Un second tome pour combler les vides ?
Allez j’ose, je ne suis pas emballée.
L’avez vous lu ? Votre avis ?
4ème de couv :
Tout commence alors que Myriam est encore adolescente. Extrêmement introvertie, elle vit chez son père qui l’a élevée seul. La mort de leur voisine fait débarquer dans le quartier un homme d’une quarantaine d’années, Yann, qui très vite devient son premier amant.
Peu après, les voici mariés et Myriam se libère de ses inhibitions de jeune fille.
Elle accouche d’une petite Caroline, sans éprouver aucun sentiment maternel. Et quand son frère et sa mère réapparaissent dans sa vie pour se disputer l’héritage paternel, Myriam tranche la question en incendiant la maison de son enfance.
Drogue, amants, maîtresses, confusion des sentiments. Ce roman, chronique d’une émancipation borderline, raconte une vie hors des codes, entièrement construite à la faveur de rencontres. On croit tout savoir de Myriam, mais peut-être nous a-t-on caché l’essentiel ?
Tagué:Djian, ellipse, littérature, Myriam, Rimbaud

Ca fait un bon moment que j’ai lâché le bout … Mais en plus, si toi tu doutes ….
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te doutes que cela me rend triste 😉
J’aimeJ’aime
J’ai vu sa présentation à la grande libraire et j’hésitais
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu te décides tu me diras 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais déjà un peu ce que j’en pense vù que je te l’ai prêté 😉 que dire que tu n’as pas écrit mais ça ne m’empêche pas d’attendre le prochain, tiens il y n’y a pas un article récent sur les addictions sur ce blog 😉
Profites bien des vacances, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et tu as raison on lira quand même le prochain 😉
J’aimeJ’aime
[…] n’ai pas échappé au dernier Djian mais un peu quand même, c’est un ami qui me l’a […]
J’aimeJ’aime
[…] 5 : Un livre édité en 2016 : Mon Djian annuel… Peut être pas son meilleur ! Le nouveau vient de sortir, qui l’a lu […]
J’aimeJ’aime