Un livre qui a été conseillé par Chrystel sur son blog, c’était sans risque pour moi, on a souvent les mêmes goûts 😉
Et donc à mon tour je vais vous dire tout le bien que j’ai pensé de se livre.
Il relate la vie à NY d’une musicien pauvre mais prodige.
Chaque page parle de musique, sa passion, sa raison de vivre, on imagine les notes qui tournent dans sa tête.
Je ne sais pas lire la musique, je n’ai pas tout compris d’ailleurs quand ses professeurs lui expliquent les façons de jouer les notes, les harmonies, les tonalités et tous les codes…
Mais on s’attache à cet enfant qui grandit, à ses professeurs, à sa mère un peu barrée 😉
J’avais écrit davantage mais j’ai supprimé pour ne pas trop vous dévoiler ce beau livre à découvrir dans toute sa musicalité…
A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d’une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d’un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l’histoire d’un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l’extrémité d’une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu’à Carnegie Hall…
La musique, évidemment, est au centre du livre – musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d’un bout à l’autre du roman. Autour d’elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d’un New York en pleine mutation.

Oui OUI OUI ce livre est magnifique!
Bonne lecture à vous.
Merci MHF
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 😉 J’espère que tu vas bien…
J’aimeJ’aime
Un de mes livres préférés, je l’ai d’ailleurs conseillé partout et offert parfois. Moi non plus je ne connais pas la musique mais j’ai trouvé ça fascinant.
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu ne m’avais rien dit ? 😉
J’aimeJ’aime
je ne connais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
A découvrir alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle histoire apparemment. Mais j’avoue que cela ne correspond pas à mes envies du moment.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Quelles sont tes envies ? 😉
J’aimeJ’aime
Pour l’instant je lis le livre de Valérie Trierweiler (uhuh^^). Mais globalement je suis dans une période autobiographies et Feel Good. 🙂 Je recherche des lectures faciles et courtes.
J’aimeJ’aime
Il y a aussi Anna Inquist qui écrit magnifiquement sur la musique. je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais regarder , tu en parles sur ton blog ? Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’est une amie qui vient de me le conseiller …. je mettrai un lien demain sur le groupe #defilivre !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] par une amie Je l’ai lu la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé ce roman de Franck Conroy. Merci Chrystel du bon […]
J’aimeJ’aime
[…] aimé « Le livre de Baltimore » de Joël Dicker, mais aussi « Corps et âme » de Franck Conroy ou « Je suis Pilgrim » de Terry […]
J’aimeJ’aime