Cinéma hier pour faire quelque chose de pas trop fatiguant après ma journée de travail du 13 !
Un film dont on m’avait dit le plus grand bien et je vous le confirme. J’ai beaucoup aimé et pour tout vous dire j’avais les larmes aux yeux à la fin.
L’histoire de 5 soeurs en Turquie qui découvrent au moment de devenir femme que la vie ne va pas être facile.
Les traditions turques, le retrait de l’école comme « punition », le mariage forcé, ces jeunes filles pleines de vie tombent de haut quand leur oncle reprend leur éducation en main.
Le film est plein d’émotions et on ressent avec elles le poids de l’injustice au nom d’une tradition tellement archaïque. Chacune réagit à sa façon, la cadette essaie de garder l’espoir.
Le film est vraiment beau, les sentiments qu’il engendre sont forts.
Il doit nous motiver à défendre toujours et en tout lieu le Droit des femmes…
C’est le dernier jour de l’année scolaire dans un village reculé de Turquie. Lale et ses soeurs rentrent de cours et jouent à la plage avec des garçons. Mais leurs jeux innocents font grand bruit dans le village très conservateur et leur grand-mère, outrée par ce qu’elle estime être de l’impudeur, les sanctionne dès leur retour à la maison. Entre les jeunes filles et les adultes, c’est le début d’une confrontation faite d’incompréhension. Peu à peu, la maison familiale se transforme en prison pour les jeunes filles qui se rebellent contre les traditions…

Un film sur un sujet intéressant, la Turquie est si complexe
J’aimeAimé par 1 personne
J’y repense aujourd’hui et j’en ai des frissons !
J’aimeJ’aime
Rien à voir avec le sujet mais je viens de faire un tour dans ma bibliothèque et d’emporter des polars pour mes amies pour les vacances.. Je ne sais pas si tu connais les polars de Jo Nesbo mais moi j’aime beaucoup… je te conseille par exemple « l’homme chauve-souris ». avec un héro norvégien mais qui se passe en Australie et me rappelle beaucoup Deon Meyer que tu as apprécié. Mais comme c’est un héro récurrent il faut peut être commencer par le premier ?
Je pars au frais… pour quelques jours
Bonnes lectures, bon ciné et bel été
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’ai lu 1 Jo Nesbo mais il ne m’a pas laissé bcp de souvenir, je vais regarder.
Bonnes vacances à toi.
J’aimeJ’aime
[…] j’ai vu un film magnifique : Mustang que je vous conseille […]
J’aimeJ’aime
Vu aussi beaucoup aimé. la petite est magistrale
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vraiment…
J’aimeJ’aime
Bien d’accord avec toi, film magnifique, à tous points de vue. Le personnage de la cadette est géniale, c’est elle qui impulse à chaque fois la révolte.
J’aimeJ’aime
J’en ai reparlé hier soir à une amie en vacances tout juillet …. Je suis encore touchée…
J’aimeJ’aime
[…] du meilleur film étranger pour Mustang de Deniz Ganze Ergüven, un film vraiment fort. J’ai bien aimé également La isla Minima de […]
J’aimeJ’aime