2 fois cette année que nous allons voir de la danse au Théâtre des Champs Elysées, 2 fois que le programme est changé.
Vendre des places sur le nom d’un artiste qui au final ne se produit pas, ce n’est pas très honnête même si bien sûr il ne se blesse pas volontairement mais bon… Ils pourraient reporter par exemple.
Et puis même si les danseurs sont excellents, cela manquait de quelque chose, d’un peu de chaleur…
Ils sont seul ou 2 sur scène, la lumière est rare et vient simplement du haut ce qui donne des jeux d’ombre vraiment intéressants, elle danse elle aussi. Les danseurs et la danseuse sont parfaits, une maîtrise absolue. Les chorégraphies se suivent, se ressemblent et au final je me suis un peu ennuyée.
Je suis gênée de dire cela, mais à côté de la richesse des ballets de Hofesh Shechter, j’ai eu l’impression ce soir de voir du déjà vu !
STILL CURRENT
Russell Maliphant chorégraphie
Michael Hulls lumières
Still
Dickson Mbi, Carys Staton interprètes
Armand Amar musique
Afterlight (Part One)
Thomasin Gülgec interprète
Erik Satie musique (Gnossiennes 1-4)
Andy Cowton création sonore
Concept original développé par Es Devlin
Two
Carys Staton interprète
Andy Cowton musique
Critical Mass
Thomasin Gülgec, Dickson Mbi interprètes
Richard English musique
Still Current
Carys Staton, Alexander Varona interprètes
Mukul musique
Russell Maliphant, ne se remettant pas d’une blessure ancienne, doit à son grand regret, renoncer à interpréter Traces et Still Current. Il a par conséquent du modifier le programme initial de ces soirées. Critical Mass sera donné à la place de Traces et c’est Alexander Varona qui dansera dans Still Current.
Russell Maliphant est sans conteste l’un des chorégraphes anglais les plus en vue de sa génération. Formé à la tradition classique, un temps membre du London Royal Ballet, il le quitte au tournant du siècle pour voler de ses propres ailes et fonder sa compagnie. Il s’oriente alors vers un répertoire résolument contemporain et se passionne pour le mariage du mouvement et de la lumière, aidé en cela par un fidèle complice, le talentueux metteur en lumière Michael Hulls. Puis vint la rencontre avec Sylvie Guillem, interprète hors normes, pour qui il signe 1 Two 3, Push puis Eonnagata, trois spectacles applaudis ici-même. Il était donc tout à fait naturel de lui confier la clôture de cette 1ère édition de TranscenDanses. Avec Still Current, puissance et poésie sont ici réunies pour donner à voir une nouvelle fois ce chorégraphe atypique et si talentueux.
Tagué:Champs Elysées, danse, Maliphant, Still Current

[…] 20 # Jour 140 : Après une journée de réunion, soirée au Théâtre des Champs Elysées mais je n’ai pas été […]
J’aimeJ’aime