Je ne sais pas s’il y a eu un biopic sur Martin Luther King, sa vie, son oeuvre…
Ici on le retrouve au cours de l’année 1965 lors des évènements dans la ville de Selma en Alabama pour l’application du droit de vote pour tous. Ce n’est pas ce qu’on connaît le plus de son action mais le film est très instructif.
L’acteur David Oyelowo est excellent, il tient le rôle avec sobriété et j’ai été à nombreuses reprises submergée par l’émotion.
Le combat est très fort, ne rien lâcher, aller au bout de ses droits et de ses convictions mais pas à n’importe quel prix.
Je le trouve également très actuel, car rien n’est vraiment acquis et on entend encore trop souvent parlé de meurtre d’homme noir simplement à cause de leur couleur de peau…
Un film prenant, des images pas faciles, beaucoup d’émotion… Et des images d’archives qui font monter les larmes…
Au début de 1965, les Afro-Américains ne peuvent toujours pas voter dans l’Etat d’Alabama, en dépit de la loi qui leur en donne le droit. Décidé à forcer le président Johnson, qui n’en a pas fait une priorité, à modifier la loi, Martin Luther King et ses compagnons de lutte de la SCLC décident de focaliser l’attention des media sur la ville de Selma. King entend y organiser une marche pacifique sur la capitale, Montgomery. Le gouverneur, George Wallace, et le chef de la police, ne l’entendent pas de cette oreille. Une marche nocturne est violemment réprimée. A la Maison-Blanche, le président Johnson tente de persuader Martin Luther King de renoncer à son combat…
Tagué:droit de vote, Duvernay, film, Martin Luther King, Oyelowo, Selma

Merci pour cet avis
J’aimeJ’aime
De rien 😉
J’aimeJ’aime
[…] 19 # Jour 109 : Journée tranquille à la maison, ciné en fin d’aprem Selma excellent film sur Martin Luther […]
J’aimeJ’aime