Now de Carolyn Carlson à Chaillot

NOW (Carolyn Carlson 2014)Danse ce soir à Chaillot avec Carolyn Carlson et 7 danseuses-danseurs de toutes nationalités.

Le ballet est fluide, les tableaux se suivent en formant un tout. Quelques accessoires, des projections (un peu triste je trouve), la musique de René Aubry soulignent le magnifique travail des danseurs qui sont vraiment bons.

Des moments soulignés par des textes poèmes récités par les danseurs et un « numéro » avec un rouleau de gros scotch sont assez spectaculaires.

Nous avons passé un bon moment pour cette reprise de saison à Chaillot.

Rien n’épuise le souffle qui anime, depuis quatre décennies, la grande éclaireuse américaine de la danse contemporaine française. Now, la nouvelle grande pièce de Carolyn Carlson, inaugure sa résidence de deux ans au sein du Théâtre National de Chaillot.

Neuf années à la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix viennent de s’achever. Carolyn Carlson renoue avec un modèle de compagnie indépendante, la Carolyn Carlson Company. Elle la veut « ruche, espace de créativité et de liberté au sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique ». Pour sa nouvelle création, sept interprètes l’accompagnent, qui comptent parmi ses proches, connaissant tout de sa dynamique et de son univers singuliers. Plutôt que de parler de chorégraphie, Carolyn Carlson aime qualifier son art de poésie visuelle. Volontiers, elle se tourne vers une lecture des philosophes et s’inspire, pour ce nouveau spectacle, de la pensée de Gaston Bachelard, qui transcende la matérialité des éléments constitutifs du monde, et invite à « ramener l’esprit chez soi, là où la vision intérieure perçoit les espaces où nous vivons ». Perpétuellement nomade, à l’heure de quitter une grande maison chorégraphique pour poser ses valises dans une autre, l’artiste nous fait songer à « la dialectique du dehors et du dedans » ainsi qu’à « l’immensité intime » dont parle Bachelard dans son livre La Poétique de l’espace. Face à tant d’ouverture, le compositeur René Aubry est un repère majeur, de longue date associé à plusieurs chefs-d’œuvre de Carolyn Carlson. / Gérard Mayen

Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Now de Carolyn Carlson à Chaillot

  1. […] Samedi 15 # Jour 319 : Journée maison, courses et bricolage avec superposition de collants 😉 Soirée danse à Chaillot. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.