Sur le chemin du retour de Rodez, nous avons fait une halte à Conques. Un tout petit village classé au Patrimoine mondial de l’humanité et qui est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Nous y sommes allés car les vitraux de l’Abbatiale Sainte-Foy sont l’oeuvre de Pierre Soulages. Ils respectent tout en la magnifiant l’architecture romane de l’édifice et invitent la lumière extérieure à pénétrer dans l’église.
Comme vous avez pu le comprendre, j’aime beaucoup le travail de Soulages et là encore, je trouve ces vitraux superbes.
Le verre non coloré translucide et qui respecte, tout en les modulant, les variations de la lumière naturelle suggère, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, une continuité de surface assez exceptionnelle entre murs et fenêtres.
Dommage pour nous car le temps était couvert, et j’imagine qu’avec le soleil, les effets doivent être encore plus saisissants.






En effet, avec le soleil les vitraux deviennent jaunes orangés vu de l’intérieur, et ensuite changent encore quand le soleil se déplace.
C’est une superbe réalisation .
J’aimeJ’aime
Il faut que j’y retourne alors 😉
J’aimeJ’aime
[…] y a des explications sur le travail de Soulages à Conques. On peut voir aussi des oeuvres de Braque, Matisse, Chagall pour les plus […]
J’aimeJ’aime