Hofesh Shechter – Sun – Théâtre de la Ville

A-scene-from-Sun-by-Hofes-009Spectacle étonnant ce soir au Théâtre de la Ville avec cette chorégraphie de Hofesh Shechter que nous aimons beaucoup.

Quatorze danseurs, des tableaux aussi variés et différents que possible, des moments intenses et vraiment originaux.

Une musique super forte, très rock par moment (ils ont distribué des bouchons d'oreilles à l'entrée !) que j'ai beaucoup aimé.

Des tableaux avec des animaux ou des personnages en bois portés par les danseurs que j'ai moins apprécié.

Mais l'ensemble est bluffant, les lumières sont aussi incroyables entre le noir profond, l'éclairage tamisé ou des puits de lumière…

La danse passe du ralenti aux accélérations brusques comme la musique, on pourrait être désorienté !

Même si ce ballet nous a un peu moins plu que les précédents, Hofesh Shechter est vraiment le jeune chorégraphe à suivre.

Lumière au bout du tunnel ?


Sun… À lui seul, le titre de la nouvelle création du chorégraphe israélien Hofesh Shechter indique un tournant dans son parcours, marqué, depuis son installation à Londres en 2002, par des pièces où le dynamisme et la puissance de l’énergie gestuelle se conjuguent au regard sans complaisance qu’il porte sur la violence du monde contemporain.

On se souvient du rythme percutant de sa pièce Uprising, interprétée par sept danseurs lâchés dans une errance urbaine empreinte de noirceur et de solidarité, de In your rooms, pièce de groupe à la structure chorégraphique rigoureusement associée au découpage des lumières et à leurs effets géométriques articulant l’espace. Ou de Political Mother, au titre explicite pour une pièce interrogeant la notion de réalité.

Comme toujours, Hofesh Shechter signe la bande-son musicale et la chorégraphie de Sun, pièce pour quatorze danseurs pointant du doigt une éventuelle sortie du tunnel, guidés par une lumière émergeant de la fumée et du chaos.

Alors, apaisé ou furieusement optimiste ? 


Fabienne Arvers

Tagué:, , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.