Blanca Li – Robot – MAC

Capture d’écran 2013-10-18 à 17.27.01Nous avons repris l'abonnement à la Maison des Arts de Créteil et premier spectacle pour nous cette année ce soir avec Robot de Blanca Li.

Nous avons déjà vu plusieurs de ses chorégraphies et on retrouve à chaque fois des mélanges de genre et un univers délirant… Ainsi qu'une jolie chanson 😉

Les danseuses et danseurs sont superbes et vraiment forts, ils sont cette fois accompagnés par moment de petits robots intelligents qui dansent : impressionnant 🙂 Il y a également des instruments robotisés improbables qui jouent tout seul. Et les jeux de lumière accentuent les contrastes en habillant les danseurs de mystère.

Perso, je préfère les moments de danse pure mais l'ensemble avec les quelques tableaux décalés donnent un spectacle tout public. L'humour est on va dire 5ème degré !

On peut s'interroger positivement sur la place que va prendre la robotisation dans nos vies.

Nous sommes ressortis ravis que la saison commence si bien.

 


Cyber pop fantaisie, Robot, la nouvelle création de la chorégraphe andalouse Blanca Li entraine 8 danseurs sculpturaux à la rencontre de robots très attachants. Qui des droides ou des danseurs saura apprivoiser l’autre? A l’ère de l’hypertechnologie, l’hybridation des genres, l’homme, apprenti sorcier du futur, est en passe d’inventer un nouvel alphabet sentimental avec les machines, propres à devenir de véritables auxiliaires de compagnie irrésistibles et cocasses.

Cabinet de curiosités hétéroclite et fascinant, douze engins conçus par le
collectif japonais Maywa Denki, sont programmés pour faire de la musique en direct. Clavier-dirigeable, orgue-quart de soleil, xylotam-tam, instruments futuro-vintage forment une escouade sonore délirante. Les petits “Nao” apparaissent et nous souhaitons immédiatement les adopter…

Ils parlent, dansent, plient les genoux, tombent et se relevant sans rechigner. A l’unisson et sur le tempo des danseurs, les robots deviennent leurs propres maitres et écrivent l’aventure loufoque de gentils avatars.

Artiste plurielle, aux mille projets, Blanca Li sait toujours prendre de nouveaux risques avec ce sens inné du décalage poétique et déjanté, celui des véritables aventurières.

Tagué:, , , ,

3 réflexions sur “Blanca Li – Robot – MAC

  1. Avatar de val
    val 30 octobre 2013 à 21 h 35 min Reply

    un spectacle que j’ai vraiment beaucoup aimé.
    j’y avais emmené mari et enfants, miss de 9 ans et fiston de 7 ans. Mon homme passionné de robotique n’a pas aimé , ma fille qui danse a bien aimé quelques passages.
    j’ai aussi et surtout apprécié la réaction ébahie de mon fiston.
    j’ai aimé le rythmes, le jeu des lumières et la danse entre les hommes et les machines
    la musique m’a enchantée
    les robots restent des robots, mais à quelle servitude nous soumettons nous dans ce combat pour la « perfection » et la productivité…
    les références vestimentaires me renvoyaient (à dessein???) à la série « real humans » vue l’an dernier…. où est la limite entre les hommes et les robots ?
    dans la créativité bien sûr
    pour combien de temps?

    J’aime

  2. Avatar de Inconnu
    MHF 5 novembre 2013 à 17 h 15 min Reply

    Tu vas souvent au MAC ?
    Merci

    J’aime

  3. Avatar de val
    val 11 novembre 2013 à 23 h 11 min Reply

    c’était une première pour moi
    j’ai une élève depuis 1 mois sur creteil, et j’avais vu les affiches…
    du coup j’ai découvert cet espace
    pas sûre d’y retourner, les sorties sont rares avec mes activités et mes loulous « encore » un poil jeunes… et vu l’enthousiasme de mon homme …

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.