Avec mes cops de Blog-it : a2f, Lilith, Joufflette, Cathy, Menthalo, Cambroussienne, Justine et Clem nous vous dévoilons chaque semaine une première fois…
Vous pouvez participer sur vos blogs, sur la page Fb ou dans les commentaires…
Le thème de la semaine, c'est la première fois où l'on a menti 😉
Vous vous en souvenez vous ? Moi non, je ne mens jamais !
J'ai eu l'idée de ce thème en lisant un article de Rue 89 sur l'affaire Cahuzac, et maintenant devant ma "page" blanche, je m'en veux ! Pas facile d'avouer des mensonges.
Je sais en plus que mon amie Cathy déteste ça 😉
Comment dire, parler de mon enfance plutôt pour noyer le poisson. Enfant, fille unique, c'était difficile de mentir, je ne pouvais pas dire "c'est pas moi" il n'y avait personne d'autre pour faire les bêtises !
Allez, je crois que je suis assez douée pour travestir la vérité comme cela m'arrange. par exemple enfant, quand ma grand-mère refusait quelque chose, j'allais voir mon grand-père, je présentais les choses différemment et je l'obtenais rapidement sans bien sûr parler du premier refus !!! Le pire c'est que c'était mon grand-père qui se faisait disputer (gentiment) !
Devenue adulte, sans réellement mentir, il y a beaucoup de chose que je ne dis pas, certaines que je ne veux même pas m'avouer à moi même, alors en parler à d'autres, je ne l'imagine même pas (dans l'article, ils appellent cela le déni).
Parfois j'arrange la vérité, histoire de faire plaisir ou de ne pas décevoir, ou pour que cela me corresponde mieux… Je me dis que ce n'est pas méchant et j'ai trop d'amour propre pour revenir en arrière ensuite 😉 Je veux bien reconnaitre que je maîtrise parfaitement la mauvaise foi, même si je me calme les années passants.
Et vous adepte du mensonge ? 😉

on dit « mentir par omission, » non???
J’aimeJ’aime
Dur dur ce thème, allez je vais m’y coller.
J’aimeJ’aime
On le dit 😉
J’aimeJ’aime
Tu t’en es bien sortie…
J’aimeJ’aime
Que de pirouettes! Je crois que finalement, on est tous dans le même bateau ; même si on déteste le mensonge, il est impossible d’etre tout le temps, complètement sincère…
J’aimeJ’aime
Moi, je ments quand je me trouve nulle, ce qui n’arrange rien. Mais en général je ne suis pas menteuse
Je n’aime pas les mensonges, et avec mes enfants j’applique » faute avouée est à moitié pardonnée », comme ça les risques sont moindre, et je pense savoir pas mal de choses, je n’ai pas dis tout !!!
Omettre n’est pas mentir, c’est juste que quelques fois on a le droit de ne pas dire, ça donne une chance de dire plus tard, ou de garder des choses perso, qu’on n’a pas envie de partager.
J’aimeJ’aime
Tout pareil que toi MH! Fille unique, difficile de dire que ce n’était pas moi (même si je n’ai pas de souvenirs de grosses bêtises, je crois que j’étais assez sage – déni??!).
Maintenant… J’essaie de ne pas me mentir déjà (Oui, j’ai pris trois kilos, non ce ne sont pas mes jeans qui ont rétréci), ni de mentir aux autres. Après, je n’aime pas être prise en défaut, alors parfois je mens (c’est très rare hein!), avec aplomb et de façon très convaincante 😉
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça 😉
J’aimeJ’aime
Pas facile avec les enfants… Les miens sont assez francs, enfin je crois ! Ils ne sont pas très bavards non plus, ça limite les risques !!!
J’aimeJ’aime
Tout pareil 😉
J’aimeJ’aime