Il y a un mois environ, j'ai entendu le matin dans ma voiture, un reportage sur l'expo Soulages au Musée des beaux Arts de Lyon. Coincée dans les embouteillages, je me dis, il faut y aller ! Dix minutes plus tard, je reçois un sms "On y va", je réponds oui sans attendre… Avec les Marie's on cherche une date sachant que l'expo se termine fin janvier… On ne trouve que le 15 décembre et à 3, une Marie a le spectacle de noël ce jour là… Je propose aussi à JL qui aime Soulages.
Et ce matin réveil très matinal et train à 6h58 ! Nous arrivons à Lyon en pleine forme dès 9h. Après un petit déj dans la bonne humeur, et l'attente d'une navette qui pourrait nous emmener dans le centre ( mais qui ne passe pas, à cause peut être de la manif pour le mariage), nous prenons le métro direction la Place des Terreaux. Je vous raconterais ensuite l'expo. Après 2 heures de visite, nous retrouvons Chrys, que vous connaissez sans doute à travers son blog dont je vous donne le lien de temps en temps. Nous nous rencontrons pour la première fois, et allons déjeuner au Comptoir Lyonnais, tous les cinqs. Nous mangeons très bien et passons un agréable moment… Discussion variée, animée, souriante…
Chrys nous donne quelques conseils de balades pour l'après midi, nous arpentons la vieille ville, entrons dans des passages improbables avec des escaliers en colimaçon, nous croisons de superbes facades. Les fleuves sont superbes également.
Nous terminons par la Place Bellecour et les rues très commerçantes. Nous cherchons un endroit lyonnais pour boire un thé mais sans succès… On boit un verre dans un bar espagnol avant de repartir vers la gare… et la grisaille parisienne. Nous avons eu un temps idéal pour cette journée, 10° et pas de pluie.
Quelques images souvenir :
Tagué:balade, comptoir lyonnais, expo, Lyon, Marie's, soulages

Je suis bien heureuse d’avoir passé le temps du déjeuner avec vous et d’avoir fait votre connaissance! Passe un bon dimanche. Je crois que tu es occupée cet après-midi…
J’aimeJ’aime
Pour une fois je sors ma science … les petits passages improbables, s’appellent des traboulles, en les fréquentant on découvre des habitations pour le moins atypiques. Et on imagine au temps des célèbres soieries de Lyon, les centaines de personnes qui vivaient et travaillaient là, et les Italiens qui viennent ici depuis longtemps, les rois de la construction de logements dans le moindre espace.
Lyon est une ville à visiter, l’histoire y est vraiment très riche, et il y a quelques joyaux uniques, du genre une horloge du temps, qui est fantastique …. elle est dans une église, mais malgré mes efforts je ne me souviens plus de son nom.
J’aimeJ’aime
Les petits passages improbables s’appellent des traboulles, ces constructions atypiques sont nés de l’imagination des « maçons » italiens, qui ont la réputation de construire dans tout espace disponible, et ce sont les ouvriers et ouvrières des célèbres soieries de Lyon, qui y vivaient et travaillaient.
J’aimeJ’aime
Cela est réciproque… Je reviendrai 🙂
La manif était tout comme j’aime , du monde et une bonne ambiance…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces explications …
J’aimeJ’aime