Alabama Song de Gilles Leroy

Capture d’écran 2012-08-21 à 09.28.11La vie romancée de Zelda Sayre Fitzgerald, la femme de l'écrivain F. Scott Fitzgerald.

Sans lui, elle n'aurait peut être pas "existé" mais l'inverse est certainement vrai aussi. Aurait il été ce grand auteur sans l'inspiration voire les textes de ses journaux intimes qu'elle lui a fournit ?

Ils ont vécu entre les années 1920 et 1940 aux Etats-Unis et en France. On peut certainement dire qu'elle a largement participé à l'émancipation des femmes mais tout était à faire et elle n'a pu exister réellement par elle-même. Son mari restait "le chef".

Ce roman est beau et fort, cette femme aux multiples talents a bousculé les conventions et cela nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que nous avons des droits. Cela me rappelle aussi que toutes les femmes dans le monde n'ont pas notre chance et qu'il faut sans cesse se battre pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Il me donne envie de lire Scott Fitzgerald mais peut être d'un autre oeil 😉

Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout – New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ".

Tagué:, , , , ,

Une réflexion sur “Alabama Song de Gilles Leroy

  1. Avatar de Cathy
    Cathy 23 août 2012 à 16 h 34 min Reply

    Ah je suis bien contente que tu l’aies, aimé, j’avais adoré ce livre. Se mettre dans la peau d’une femme pour écrire une telle histoire je trouve que c’est du grand art que nous livre la Gilles Leroy.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.