Hortense et Queenie de Andrea Levy

Capture d’écran 2012-08-18 à 21.36.48Histoire à 4 voix de 2 couples après la guerre de 40 en Angleterre. Un couple d'anglais, Queenie qui est obligée de louer des chambres pour survivre et Bernard qui tarde à rentrer de son engagement en Inde. Un couple de jamaïcain, Gilbert qui a servi dans l'armée britannique et sa femme Hortense qui a toujours rêvé de venir en Angleterre.

Chacun raconte sa version des années d'après guerre et se souvient de sa jeunesse.

On découvre Londres en guerre sous le feu des bombardements, la présence des alliés américains, et le racisme ambiant envers les noirs qui pourtant sont des citoyens de l'Empire.

Les jeunes années de Hortense et Gilbert en Jamaïque sont intéressantes également, leurs rêves pourront ils se réaliser dans une vieille Europe pétrit de principe et de racisme ordinaire ? Heureusement, il existe des personnes comme Queenie que la couleur de peau n'arrête pas.

Ce sont de jolis portraits mais j'ai trouvé le livre un peu long ou lent…

4ème de couv :

Londres, 1948. L'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal Air Force. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF. Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre, mais la Mère Patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers. Andrea Levy tisse avec une grande finesse d'observation un roman à quatre voix, teinté d'humour et d'émotion, pétri d'exotisme et d'humanité. En évoquant la rencontre et le métissage des cultures, elle pose avec intelligence la question de l'intégration. Un grand roman, couronné de nombreux prix. unanimement célébré par la critique et le public.

Tagué:, , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.