Ce roman de Gwénaëlle Kempter m'a été offert pas Anne, mon amie qui collabore aux éditions Plaisir de Lire. Cet été, ils organisent un jeu de photo. Toutes les infos ici.
J'avais apprécié son précédent roman Le maître loup. Celui ci est beaucoup moins sombre. On retrouve le rôle prépondérant de la nature dans une histoire familiale. Deux frères Dust et Karim, que tout oppose, se retrouvent et chacun à sa façon transforme la vie de l'autre.
Le roman qui fait la part belle aux animaux ( les chevaux mais aussi les chiens et les chats) se passent dans les grandes étendues du Montana comme on peut voir dans les vieux western.
Tous les personnages sont attachants et très bien décrits. L'histoire est peut être attendue mais les nombreux sujets abordés sont intéressants et l'ensemble ne donne pas envie de refermer le livre avant la fin.
L'avis de l'éditeur
Au coeur du Montana, là où le paysage oscille entre vallées et montagnes, froid et sécheresse, deux frères se retrouvent après des années de séparation. Le fossé entre les deux hommes est immense : Karim est vétérinaire et vit dans un ranch confortable, entouré de sa famille ; Dustin, lui, est un écorché vif, cabossé par la vie. Aussi, lorsqu’il demande l’hospitalité à son frère, il doit réfréner son comportement brutal et son inaptitude à communiquer. Son don exceptionnel pour calmer et apprivoiser les animaux, en particulier les chevaux, va cependant l’aider à se faire accepter, puis révéler une sensibilité à fleur de peau.
Pour Karim, s’il s’agit de réparer les cassures du passé, il ne se doute pas qu’en accueillant son frère chez lui, il va bouleverser sa vie et celle de ses proches.
Un roman attachant et émouvant qui met en lumière la complexité des liens familiaux et fait surgir l’amour là où l’on s’y attend le moins…
Tagué:dust, edition, Kempter, livre, plaisir de lire, suisse

Tant mieux s’il t’a plu!
J’aimeJ’aime