Très belle pièce de David Mamet, mise en scène par Pierre Laville avec Yvan Attal, Alex Descas, Sara Martins et Thibault de Montalembert.
Le texte est très fort, le sujet colle à une actualité qui nous a touché mais reste bien plus large (et intéressant).
Un homme riche et blanc est accusé par une femme noire de viol.
Est-il coupable ?
Les acteurs sont parfaits, les répliques cinglantes au rythme rapide. Suspense, humour, dureté, mensonge… Ils se jouent de la loi ou plutôt des lois.
Sommes nous spectateur ou juré ? Quelle opinion se forger ? Comment ne pas se laisser influencer par nos a priori ?
Une belle pièce qui interroge et ne laisse pas indifférent, un sujet malheureusement "banal" pour ne pas dire universel…
Résumé
Dans une Amérique marquée par la question raciale, trois avocats sont sollicités pour défendre un blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Dans cette pièce, à l'écriture puissante, directe, profondément humaine et percutante, nous suivons une enquête, entre séductions, ruses et manipulations. Un grand choc, passionnant et jubilatoire.
Note d'intention
Race est la nouvelle pièce de David Mamet. Elle vient d’être jouée 350 fois à Broadway, de novembre 2009 à septembre 2010, à l’Ethel Barrymore Theatre, dans la mise en scène de l’auteur, avec en tête de distribution, James Spader. La Comédie des Champs-Elysées en effectue la création mondiale hors Etats-Unis, dix-sept productions étant déjà programmées dans différents pays.
Pierre Laville
"Voilà déjà quelques années que Pierre Laville et moi tournions autour de David Mamet. Pierre a eu la chance d'adapter toutes ses pièces en France, moi je n'avais jamais l'âge des rôles.
Il y a deux ans exactement nous découvrons RACE. Malheureusement nos emplois du temps à tous nous empêchent de jouer la pièce tout de suite. Nous décidons l'année dernière de prendre rendez-vous pour cette rentrée théâtrale…"
Yvan Attal
Tagué:attal, Champs Elysées, droit, mamet, pièce, race, theatre

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)